Classe 2

Logo de la norme ISO 9001

centre de stockage

Un centre de stockage des Déchets Ultimes de Classe II (déchets ménagers et assimilés) est une installation destinée à stocker des déchets dits ultimes car ne pouvant pas faire l'objet d'une valorisation dans les conditions technologiques et économiques actuelles.

Le CSDU est composé de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, eux-mêmes composés d'alvéoles, dans lesquelles sont entreposés les déchets. Les casiers sont entourés de digues étanches. L'étanchéité est assurée par superposition d'une géomembrane en mélange de fibres textiles en PEHD et de matériaux drainants. La décomposition des déchets qui y sont entreposés génère du biogaz et des lixiviats (liquide résiduel qui provient du passage de l'eau à travers les déchets jusqu'à ce qu'elle se retrouve au fond de l'alvéole de stockage). Ces rejets sont récupérés, puis traités en stations d’épuration lorsqu’ils sont liquides ou utilisés pour produire de l’électricité verte lorsqu’ils sont gazeux.

L'acceptation par la concertation

centre de stockage

Si les critères techniques sont fondamentaux, il est aussi nécessaire qu’un projet d’implantation de CSDU soit accepté par les élus concernés et par la population. A cette fin, le Groupe ECT associe systématiquement les acteurs locaux à la définition même du projet, ses conditions d’exploitation, et son devenir.

coupe d'un casier de stockage de déchets de classe 2