Travaux spéciaux

Le terrain de sport du parc de Villetaneuse présentait la particularité d’avoir été réalisé sur une ancienne décharge d’ordures domestiques. L’activité des sports était devenue impossible suite à une gestion incomplète des déchets enfouis. Afin de maintenir l’activité sportive, une réhabilitation du terrain a été engagée.

Après décapage du sol pollué et préparation de la plateforme, la mise en œuvre du confinement peut avoir lieu (mise en place du géotextile, d’une membrane étanche, récupération des biogaz…). Le terrain est ensuite redessiné, le gazon posé.

A terme, le stade est dépollué prêt à y accueillir les sportifs. Les gaz sont traitées, les eaux de ruissellement sont captées et ne sont plus souillées au contact des déchets souterrains.

Enrichissements écologiques, valorisations d’anciennes friches, réhabilitations de carrières souterraines et d’anciennes décharges de Classe 2 sont autant de solutions que le Groupe ECT est en mesure d’apporter aux collectivités territoriales qui en feraient la demande.