Création d’une filiale entre Akuo Energy et ECT pour développer l’energie solaire en Ile-de-France

12 mars 2019
ECT-ACT-E énergie solaire photovoltaïque

Un objectif de production d’énergie solaire de 100 MWc

Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable distribuée. ECT est aménageur de sites par le réemploi de terres issues des chantiers de l’immobilier et du BTP. Akuo Energy et ECT annoncent la création d’une filiale commune ACT-E. L’objectif est d’augmenter la production d’énergie photovoltaïque en Ile-de-France. Avec la volonté d’atteindre sur les sites exploités par ACT-E, une production d’environ 100 MWc.

Une démarche d’optimisation et de proximité

ACT-E souhaite développer une démarche territoriale de proximité : proposer aux franciliens une électricité verte, produite localement en Ile-de-France.

Cette association entre les deux entreprises vise à optimiser la performance de centrales photovoltaïques en adaptant leur implantation. L’apport de terres réalisé par ECT joue un rôle déterminant dans la réalisation d’un modelé qui permet un meilleur ensoleillement des panneaux photovoltaïques. Ce type d’aménagement facilite également une meilleure insertion paysagère de la centrale solaire

Une première opération à Annet-sur-Marne

Une première opération d’ACT-E est déjà en cours de financement. Elle sera prochainement en construction. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque de 17MWc située à Annet-sur-Marne (77)

Le projet d’Annet-sur-Marne en chiffres : 

  • Type : centrale au sol structures fixes
  • Surface totale : 46 Ha
  • Emprise photovoltaïque : 18,5 Ha
  • Puissance installée : 17 MWc
  • Production : 18 500 MWh/an

Laurent Mogno, président d’ECT se réjouit. « Nous sommes très heureux de ce partenariat. Il illustre un principe d’économie circulaire, au cœur de la démarche d’ECT. En effet ACT-E va produire de l’électricité photovoltaïque au plus près besoins des franciliens. L’électricité sera produite sur des sites aménagés avec notamment des terres issues de la construction du Grand Paris Express. Nous pouvons nous réjouir d’une contribution énergétique future au fonctionnement du métro. »

Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo Energy conclut «Ce partenariat prend une nouvelle forme aujourd’hui avec cette filiale commune entre ECT et Akuo. Ce qui permet aux sites de vivre une seconde vie. Ce projet de production d’énergie renouvelable est la démonstration de la force de notre partenariat au service du territoire francilien et de son dynamisme économique. »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X