Avec Akuo Energy, ECT promeut le solaire francilien

27 mars 2019
LA TRIBUNE

Avec ACT-E, leur filiale commune, ECT et le producteur indépendant d’énergies renouvelables Akuo Energy veulent dupliquer l’expérience menée à Annet-sur-Marne (77). Sur 46 hectares qui lui appartiennent, ECT y a déversé quelques tonnes de terres inertes le long des voies de TGV, dans un objectif d’aménagement visuel et phonique.

C’est sur ces terres qu’Akuo a installé 17 MW de panneaux photovoltaïques, dont la production alimentera la consommation de quelque 3.700 foyers (hors chauffage). La pente du terrain, le modelé conçu pour favoriser l’ensoleillement, tout concourt à maximiser la production de l’installation, tout en en favorisant la meilleure insertion paysagère possible. « Une dizaine de sites susceptibles d’accueillir des installations de 10 à 20 MW ont été identifiés », confie le président d’ECT Laurent Mogno. L’objectif commun aux deux entreprises est de développer environ 100 MW de solaire dans la région.

Comme pour l’éolien flottant installé dans des carrières désaffectées et inondées, cette solution offre à Akuo du foncier sans conflit d’usage des sols.

« L’électricité produite peut être vendue à EDF et injectée au réseau – comme c’est le cas pour la centrale d’Annet, lauréate d’un appel d’offres de la CRE-, précise Eric Scotto, président et co-fondateur d »Akuo Energy Mais elle peut également être vendue directement à des entreprises dans le cadre de PPA (Power Purchase Agreement), ou encore être utilisée pour fabriquer de l’hydrogène dans le cadre de Last Mile. »

Facebook
Google+
https://www.groupe-ect.com/avec-akuo-energy-ect-promeut-le-solaire-francilien">
Twitter
LinkedIn