ECT s’engage dans une charte en faveur de la biodiversité

18 décembre 2019
Signature charte Humanité et Biodiversité

ECT s’engage en faveur de la biodiversité

Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité et Biodiversité et Laurent Mogno, président d’ECT, ont officiellement signé une charte commune d’engagement pour la biodiversité. Cette Charte est le résultat d’un an de travail conjoint autour d’un objectif commun : un partage sur les enjeux de la préservation du vivant, une participation au développement des connaissances, l’affirmation par l’action d’engagements positifs pour la biodiversité.

ECT et l’association Humanité et Biodiversité : une rencontre qui débute en 2019

Humanité et Biodiversité est une association dont l’objet principal est la prise en compte par tous des synergies et liens indissociables entre l’humanité et la biodiversité. L’association agit pour la préservation de la diversité du vivant. Elle souhaite favoriser l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités. Comment ? Par une prise en compte systématiques des dimensions économiques et sociales face à la biodiversité.

C’est pourquoi, ECT a noué ce partenariat avec Humanité et Biodiversité. Avec la volonté d’engager une réflexion sur la prise en compte de la biodiversité dans la pratique de son métier.

Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité: «Pour notre association la préservation et la reconquête de la biodiversité nous impose de prendre en considération les activités humaines et de faire en sorte que toutes activités participent à préserver notre capital naturel. L’humain fait partie de la biodiversité, il en dépend, il en profite et il en est responsable. Aussi, cette idée de recréer là où vivent les gens des espaces de nature dans lesquels ils pourront goûter, sentir, apprécier la biodiversité nous semble essentielle.»

Une charte d’engagements pour la biodiversité coécrite et cosignée

Ce partenariat porte l’objectif de grandir ensemble et de mieux appréhender les activités de chacun. Les équipes ont travaillé ensemble à la rédaction de cette charte. Ce document développe une vision et des engagements partagés.

Cette réflexion prend en compte la particularité de l’activité d’ECT, opérateur d’aménagements non-bâtis. Ainsi nous souhaitons renforcer nos modalités d’intervention sur des territoires à forte potentialité pour la biodiversité.

Laurent Mogno, président d’ECT: « Il y a peu d’acteurs comme ECT qui ont une capacité à réaliser des aménagements à vocation environnementale, verts et non-bâtis. Nous sommes un « fabricant de paysages sur une grande échelle ». Je suis convaincu que sur nos projets notre approche de la biodiversité  doit être proactive. C’est l’ambition et l’esprit de cette charte. ECT a tout à fait la capacité de s’engager fermement sur la durée pour générer de façon pérenne des habitats retravaillés, reconstitués, préservés. »

La charte d’engagement va être suivie dès 2020, de réflexions opérationnelles

L’objectif  de cette charte est d’améliorer notre expertise lors de la réalisation de nos aménagements. Pour répondre à cet enjeu, 3 axes d’engagement ont été retenus :

  • Concrétiser les potentialités des sites d’ECT en faveur de la biodiversité
  • Former aux enjeux de la biodiversité
  • Participer au développement des connaissances sur la biodiversité

La charte se veut un guide pour l’entreprise. Elle doit être entendue comme le support d’une méthodologie à mettre en place. L’année 2020 va s’y consacrer pour apporter à l’entreprise un schéma de réponses concrètes et adaptées en faveur de la biodiversité.

Retrouvez l’intégralité de la charte ECT / Humanité et Biodiversité, en cliquant ici.

Rencontre entre Bernard Chevassus-au-Louis, et Laurent Mogno.

À  l’occasion de la signature de la charte, les 2 signataires se sont rencontrés pour discuter des enjeux de la biodiversité à l’épreuve de l’aménagement des sites.

Découvrez les 4 épisodes de cette conversation

Episode 1 : Goûter, sentir, apprécier la biodiversité au quotidien

Episode 2 : Proposer des opportunités à la biodiversité : un vrai pari

Episode 3 : La biodiversité, une expérience sensible, culturelle et sociale


Episode 4 : Envisager la biodiversité à l’échelle de tout un territoire

INFORMATION COVID-19

Pour la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients, tous les sites ECT sont  fermés, à compter du 18/03/2020 au soir.

X