Demarche et exigences ISO 14001

Depuis 2011, tous les sites ECT sont certifiés ISO 14001

 

Le métier d'ECT est de valoriser les terres excavées des chantiers de construction. ECT réutilise les terres pour réaliser des projets d'aménagement non-bâti et environnementaux. 

En tant qu'acteur de l'économie circulaire des terres excavées, ECT réfléchit, s'investit et innove dans sa démarche pour répondre aux nouveaux enjeux et objectifs environnementaux. 

Nos projets développent un respect des territoires. Nous les concevons avec une volonté d'insertion paysagère. Le plus souvent, leur objet porte  sur la création ou la restauration des trames vertes et milieux naturels, propices. La conduite de nos travaux est attentive à la qualité de vie des riverains.

La démarche ISO14001 inclut les processus de la chaine de valeur de l’entreprise

Cette démarche ISO 14001 se tourne vers l'ensemble de nos parties prenantes. Le système de management environnement de la norme ISO 14001 concerne au quotidien nos collaborateurs et la pratique de leur métier :

  • la conception de nos projets d'aménagement
  • la traçabilité, la réception, et la mise en œuvre des terres nécessaire au projet 
  • la finalisation des équipements et de l'insertion paysagère
  • la restitution de l'aménagement, s'intégrant durablement sur le territoire

Les innovations 2021 du système de management environnemental

En 2021, ECT  décide d’intégrer dans le SME de l’ISO 14001, l’ensemble des actions et engagements pris par l’entreprise en faveur de l’environnement.

Favoriser la biodiversité dès la conception des projets

En 2019, ECT et l’association Humanité & Biodiversité signaient une charte d’engagement pour la Biodiversité. Cet engagement se concrétise en 2020 avec la rédaction d’une méthodologie. Ce qui permet à ECT d'intégrer aisément à son système de management environnemental la NF X32-001 Biodiversité. 

Mise en place depuis janvier 2021, cette NF fournit une méthode pour conduire sur les projets. Elle réclame une démarche de protection de la biodiversité. Elle fixe des priorités, en abordant la notion d'empreinte biodiversité et en impliquant fournisseurs et partenaires. 

Mesurer nos impacts environnementaux afin de mieux les maitriser

ECT conduit une vaste démarche de mesure de son empreinte environnementale L'objectif est de mettre en place un indice générale de qualité environnementale. Plus d'une dizaine d'indicateurs sont ainsi déformais partie-prenante de nos exigences  ISO 14001.

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X