Demarche et exigences ISO 14001

Politique environnementale et objectifs

Le métier d’ECT est de valoriser en les réutilisant les terres excavées des chantiers de construction pour réaliser des projets d’aménagement non-bâtis et environnementaux. ECT met en oeuvre une démarche volontariste d’amélioration de sites délaissés ou dénaturés.

Nos projets sont développés dans le respect des territoires et dans un souci de création et de restauration de milieux naturels propices à la biodiversité. Nous sommes particulièrement attentifs aux impacts de notre activité sur la qualité de vie des riverains et des futurs usagers.
Le principe d’économie circulaire de réutilisation des terres excavées développé par ECT favorise les circuits courts entre les sites d’excavation des terres et les sites de leur réutilisation où ECT réalise ses aménagements.

Concertés avec les collectivités locales et les pouvoirs publics, ces aménagements contribuent positivement, environnementalement et sociétalement aux territoires. Notre système de management environnemental ISO 14001 est certifié depuis 2011. Depuis 2021 notre démarche biodiversité suit la méthodologie de la Norme Française X32-001. Dans ce cadre, nous nous appliquons à respecter les obligations de conformité pris auprès de nos parties intéressées et à intégrer de nouvelles obligations, notamment celles liées à l’accueil de terres hors statut de déchets.

Notre action s’inscrit également dans la réalisation de différents axes stratégiques et poursuit des objectifs environnementaux clairs. Cette démarche est indissociable d’un engagement d’amélioration continue ayant pour objectif d’optimiser notre performance environnementale. Notre succès opérationnel repose sur l’engagement de tous les salariés de l’entreprise : il il requiert l’adhésion active des managers et de l’ensemble des collaborateurs.

La démarche ISO14001 inclut les processus de la chaine de valeur de l’entreprise

Cette démarche ISO 14001 se tourne vers l'ensemble de nos parties prenantes. Le système de management environnement de la norme ISO 14001 concerne au quotidien nos collaborateurs et la pratique de leur métier :

  • la conception de nos projets d'aménagement
  • la traçabilité, la réception, et la mise en œuvre des terres nécessaire au projet 
  • la finalisation des équipements et de l'insertion paysagère
  • la restitution de l'aménagement, s'intégrant durablement sur le territoire

Les innovations 2021 du système de management environnemental

En 2021, ECT  décide d’intégrer dans le SME de l’ISO 14001, l’ensemble des actions et engagements pris par l’entreprise en faveur de l’environnement.

  • Favoriser la biodiversité dès la conception des projets

En 2019, ECT et l’association Humanité & Biodiversité signaient une charte d’engagement pour la Biodiversité. Cet engagement se concrétise en 2020 avec la rédaction d’une méthodologie. Ce qui permet à ECT d'intégrer aisément à son système de management environnemental la NF X32-001 Biodiversité. 

Mise en place depuis janvier 2021, cette NF fournit une méthode pour conduire sur les projets. Elle réclame une démarche de protection de la biodiversité. Elle fixe des priorités, en abordant la notion d'empreinte biodiversité et en impliquant fournisseurs et partenaires. 

  • Mesurer nos impacts environnementaux afin de mieux les maitriser

ECT conduit une vaste démarche de mesure de son empreinte environnementale L'objectif est de mettre en place un indice générale de qualité environnementale. Plus d'une dizaine d'indicateurs sont ainsi déformais partie-prenante de nos exigences  ISO 14001.

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X