Nos Filiales :

Partenariats, mécénats et chaires académiques

Ces partenariats, mécénats ou chaires académiques sont le fruit de rencontres et d’échanges. Ils s’inscrivent dans une démarche d’enrichissement mutuel, de de partages d’expériences et de recherches . Le périmètre étendu des activités d’ECT permet d’aborder aussi bien des sujets d’économie circulaire, de biodiversité, de pratiques sportives ou de land art.

Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
Chaire "Valorisation des terres urbaines"

Formation et recherches sur les terres urbaines

Cette chaire veut développer un pôle de compétences en formation des ingénieurs et chercheurs de haut niveau. Privilégiant une approche interdisciplinaire, cette chaire se consacre à la formation et à la recherche sur le réemploi des terres d’excavation des grandes aires urbaines.

Pour découvrir, la page que l’EIVP consacre à la chaire de valorisation des terres des chantiers urbains : cliquer ici 

Colloques
  • 2019 – colloque organisé sur le thème « la Terre dans tous ses états » 
  • 2021 – colloque « Les terres urbaines, valeur positive pour la ville de demain »

En savoir plus

Les Yeux du Ciel - oeuvre de land art d'Antoine Grumbach

A la demande d’ECT, l’artiste et architecte Antoine Grumbach a conçu une monumentale œuvre de land art : deux yeux de 400 mètres de long pour aménager le site de Villeneuve-sous-Dammartin. Véritables oasis paysagères, les Yeux sont dessinés par différents terrassements et plantations d’arbres. En mars 2023, l’Œil ouest a été finalisé, visible du ciel. Les travaux de l’Oeil est sont prévus en 2025.

Ecole du Breuil

À Paris, au cœur du Bois de Vincennes, l’École du Breuil offre depuis 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. Un jardin de 10 hectares, combiné aux 13 ha de l’arboretum, forme un plateau technique unique qui accueille chaque année plus de 300 élèves, en formation scolaire et en apprentissage, de la seconde au Master 2. ECT et l’Ecole Du Breuil ont signé un partenariat en 2022.

Des expérimentations sur le substrat fertile

L’École Du Breuil souhaite développer une compétence spécifique sur la question des sols, qui s’avère stratégique en Ile-de-France,  et tester des solutions émergentes diverses pour pallier l’artificialisation des surfaces agricoles, la stérilisation et la raréfaction de la terre végétale.

Formations et apprentissages

Le partenariat souhaite également un développement et un échange de connaissances sur les pratiques horticoles

Conférences
  • Mars 2021 – Conférence « le substrat fertile alternative à la terre végétal »
    En savoir plus

Association ORC VTT Trial à Epône (78)

Le stadium “Julien Absalon” d’Epône a été réalisé et financé par ECT. A son inauguration en 2021, il été homologué VTT et Trial par la Fédération Française de Cyclisme, une première en France. En mai 2022, le stadium accueillera une manche de la Coupe de France, un événement soutenu par ECT qui sponsorise également la très dynamique association de VTT-Trial d’Epône, l’ORC.

Humanité et Biodiversité

Des liens indissociables entre l'humanité et la biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association dont l’objet principal est le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous, des synergies et des liens indissociables entre l’humanité et la biodiversité. L’association agit pour la préservation de la diversité du vivant et de sa capacité à évoluer. Elle entend également favoriser l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités, en prenant en compte les dimensions économiques et sociales.
Une charte

Depuis décembre 2019, ECT a signé avec Humanité et Biodiversité une charte d’engagement en faveur de la biodiversité. Cette Charte co-écrite est le résultat d’un an d’échanges. C’est l’affirmation d’un partage sur les enjeux de la préservation du vivant et d’une volonté une participation au développement des connaissances.

  • Concrétiser les potentialités des sites d’ECT en faveur de la biodiversité.
  • Former les collaborateurs aux enjeux de la biodiversité.
  • Participer au développement des connaissances sur la biodiversité
Une méthodologie

La charte est complété par un document opérationnel de conception des projets co-écrite ensemble en 2020.

 

Consulter notre méthodologie

Formation à la biodiversité

Destinée plus particulièrement aux collaborateurs de terrain (exploitation, aménagement, espaces verts), ils participé à des sessions de sensibilisation à la biodiversité organisés par l’association.

Land art - Saype à Annet-sur-Marne (77)

En septembre  2021, à l’invitation d’ECT, l’artiste SAYPE réalise “Un jeu d’enfant ?”

une fresque de land art biodégradable à Annet-sur-Marne  (77)

Crédit photo : Valentin Flaraud for Saype

LPO - Ligue de protection des oiseaux

La LPO est une association reconnue pour son action pour la protection de la biodiversité. L’objectif de son programme développé pour la Chouette Chevêche en Ile de France est de rétablir des continuités écologiques entre le Val d’Oise et le nord de la Seine-et-Marne. Et de fait, de préserver les noyaux de population de cet oiseau sur ce territoire.

 

La mission de la LPO auprès d’ECT est de nous conseiller sur le site Villeneuve-sous-Dammartin (77), situé dans la  zone d’étude de la Chevêche d’Athéna. L’action d’ECT sera de favoriser son installation, en créant des corridors et plus particulièrement en y posant des nichoirs pour la Chevêche sur la zone du verger.

Anne-Marie Filaire, photographe

Depuis 2018, Anne-Marie Filaire a été invitée par ECT à photographier ses sites de valorisation de terres.  

Le livre TERRES, Sols profonds du Grand Paris (Editions Dominique Carré) retrace une partie de ce travail. 

Crédit photo : Anne-Marie Filaire | 2021

MNHN UMS PatriNat, carte systématique

La thématique retenue pour cette carte systématique, objet du mécénat d’ECT, est l’utilisation des sols remaniés à des fins de restauration d’écosystèmes et de favorisation de la biodiversité ».

La thématique des sols remaniés a des implications importantes concernant la restauration d’écosystèmes dégradés et le développement d’une « trame brune » connexe à la Trame Verte et Bleue (TVB).

Cette carte systématique permettra de disposer d’un état de l’art synthétique en français sur la question des sols remaniés, mentionnant les chiffres-clés et les bonnes pratiques relatives au sujet. Cette carte sera publiée sur le site d’une revue scientifique.

Le résultat proposera un panorama éclairé des études disponibles au niveau international (soit publiées dans des revues scientifiques dédiées, soit sous forme de littérature « grise »). Il listera également les bonnes pratiques dûment documentées sur le plan scientifique, complétées d’analyses quantitatives descriptives.