Accueil > Groupe ECT > Partenariats et chaires d’entreprise
Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et biodiversité
« La biodiversité, une expérience sensible, culturelle et sociale »
Humanité et Biodiversité est une association dont l’objet principal est le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous, des synergies et des liens indissociables entre l’humanité et la biodiversité. L’association agit pour la préservation de la diversité du vivant et de sa capacité à évoluer. Elle entend également favoriser l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités, en prenant en compte les dimensions économiques et sociales.
C’est pourquoi Humanité et Biodiversité développe des échanges avec les acteurs sociaux, notamment le monde de l’entreprise et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. car ils sont des acteurs majeurs d'une intégration des enjeux de biodiversité dans la société. A cet égard, un travail avec une entreprise comme ECT apparaît essentiel et participe à la poursuite de son objet statutaire.
Les échanges entre ECT et Humanité et Biodiversité ont pour objet la création d’une charte. Cette charte va définir comment à travers ses activités et ses projets, ECT peut agir davantage et mieux en faveur de la biodiversité. Nous souhaitons élaborer des principes généraux d’action selon les types de milieu et de préservation des habitats d’espèces protégées.
Une convention de partenariat a été signée entre l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et ECT. Ce partenariat doit permettre la création d’une nouvelle chaire d’entreprise « terres et paysage ».
Ce partenariat entre l’ENSP et ECT émane d’un constat. Chaque année, près de 15 millions de mètres cubes de terres sont excavés en Ile-de-France. Ce nombre important est à corréler aux travaux de la construction immobilières et aux travaux publics d'infrastructures. Il est le signe d’une activité économique forte et du développement de grands projets sur la Région capitale.
Mais, localement la réception des terres inertes reste encore empreinte d’ambiguïté. Ce constat est donc le cadre du projet de chaire « terres et paysage ». Ainsi, son programme de travail sera d'explorer les liens entre la « ressource » que sont les déblais inertes et le « paysage ». Ses objectifs sont multiples : réaliser des projets, capitaliser des expériences, diffuser des connaissances, ou encore, valoriser des réalisations à destination des publics.
L'ENSP et ECT sont partenaires sur le long terme pour réfléchir aux nouveaux paysages créés par le réemploi des terres.
Dès 2017, dans le cadre d’un Atelier Pédagogique Régional, les étudiants de l’ENSP de Versailles ont travaillé sur un projet autour de la Colline d’Élancourt. Celle-ci doit accueillir les épreuves de cross-country des JO 2024. Ce projet se composait de de 2 temps : l’épreuve des JO, puis la pérennité d’un parc paysager urbain.
Vincent Piveteau, directeur de l’ENSP
" Il y un enjeu majeur à sortir d’une vision de « stockage », associée à l’idée que les terres inertes sont des « déchets ». Et en conséquence, à développer une vision de « services », associée à l’idée que les terres inertes sont des « ressources » pour des projets innovants. "
Franck JUNG, Directeur de l’EIVP
"Cette nouvelle chaire place à nouveau les enseignements et la recherche de l’EIVP au centre des grands enjeux de la Métropole du Grand Paris en matière de Génie Urbain. Travailler de concert avec ECT, c’est permettre à notre école de participer très concrètement à la dynamique d’innovation des acteurs de la Ville Durable."
L’EIVP, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Grande Ecole du génie urbain, et ECT ont signé, en octobre 2018, une convention de mécénat. Cette signature marquant une étape importante dans leur volonté d'une étroite collaboration. D’une durée de 2 ans, ce partenariat créée une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la valorisation des terres issues des chantiers urbains.
Cette chaire veut développer un pôle de compétences en formation des ingénieurs et chercheurs de haut niveau. Privilégiant une approche interdisciplinaire, cette chaire se consacrera à la formation et à la recherche sur le réemploi des terres d’excavation des grandes aires urbaines.
Quelle est l'ambition d’ECT et de l’EIVP ? Développer la recherche, l’expertise, et la diffusion des savoirs et des bonnes pratiques tant en France qu'à l’international. Et ce, dans deux domaines prioritaires :
Dans le cadre de la chaire, des ingénieurs et chercheurs d’ECT, ainsi que des experts internationaux, pourront intervenir dans le cursus du cycle Ingénieur. Mais aussi dans les programmes de formation continue de l’EIVP. La chaire organise un colloque au printemps 2019. Celui-ci sera dédié aux enjeux liés au réemploi des terres des chantiers des grandes villes du monde. Un comité scientifique en assurera sa préparation. Ce comité présidé par Antoine Grumbach regroupe des personnalités reconnues dans ce domaine
La chaire ouvre la possibilité de réponses communes à des appels à projets innovants aux niveaux national et européen. De plus, dans le cadre de la formation doctorale, la base des thématiques de la chaire étoffera l’offre de séminaires. D'ailleurs, des allocations de recherche ou conventions industrielles pour la formation par la recherche (CIFRE) sur ce thème pourront être proposées. La chaire développera également les possibilités de stages « Etude et Recherche » et des travaux de fin d’études pour les élèves de 2ème et 3ème année du cursus ingénieur.
1er colloque organisé par l'EIVP et ECT sur le thème "la Terre dans tous ses états" : en savoir plus
Pour découvrir, la page que l'EIVP consacre à la chaire de valorisation des terres des chantiers urbains : cliquer ici
Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :