Le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes, un reportage de France Télévision

22 février 2019
Laurent-Mogno-ECT-Yeux-du-Ciel-France -TV

Le reportage de France TV sur les « Yeux du Ciel », est l’occasion pour  Laurent Mogno,   président d’ECT, d’illustrer le cercle vertueux de la réutilisation des terres inertes pour développer en Île-de-France de nouveaux sites culturels et de loisir. Les Yeux du Ciel est une œuvre monumentale de land art qu’Antoine Grumbach crée sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin

Le projet d’Antoine Grumbach : deux immenses yeux  de 400 mètres de long chacun, dessinés à même le sol, sur la commune de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy. Les passagers qui décollent ou atterrissent vont donc pouvoir les contempler.

« Le dessin de l’œil est fait avec 3 rangées d’arbres soit au total près de de 1200 arbres. Il faut y ajouter les 12 0000 m² de talus plantés autour. Au centre de chaque œil, un labyrinthe végétal où le public pourra déambuler. Le lieu devrait aussi accueillir des expos, des compétitions sportives, « et même une patinoire en hiver » selon Antoine Grumbach.

Le résultat est encore un peu difficile à imaginer car aujourd’hui le site est un immense chantier parcouru chaque jour par 700 camions qui déversent des tonnes de terre, issues de plusieurs chantiers de BTP en Ile-de-France dont celui métro, le fameux du Grand Paris Express.

Voir le reportage sur les Yeux du Ciel d’Antoine Grumbach : https://bit.ly/2V866iT
Facebook
Google+
https://www.groupe-ect.com/laurent-mogno-yeux-ciel">
Twitter
LinkedIn