La décharge sauvage qui s’est développée sur les deux communes de Boissy-l’Aillerie et Puiseux-Pontoise a provoqué de nombreux dégâts et a entraîné une dégradation du site qui pouvait devenir irrémédiable si aucune action n’était entreprise.
Réhabilitation et renaturation d’un site, objet d’une décharge sauvage dans le Val d’Oise
Le projet d’ECT à Boissy/Puiseux souhaite “cicatriser” ce paysage très abimé. La démarche proposée prend en compte toutes les contraintes du site : enjeux paysagers, écologiques et hydrauliques.
Cette démarche s’articule autour de 3 axes :
- Financer l’évacuation et le traitement des déchets
- Réaménager et valoriser le site
- Assurer une viabilité du projet en le finançant intégralement
Le modèle d’ECT de financement des projets d’aménagement
Après concertation avec les différents partenaires de ce projet, le propriétaire privé, avec l’Agglomération de Cergy-Pontoise, avec les communes de Boissy-l’Aillerie et de Puiseux-Pontoise, avec le département du Val d’Oise et avec les services déconcentrés de l’État, il a été établi que le site disposait d’une surface disponible suffisante pour apporter un volume adapté de terres inertes et réaliser un projet qualitatif, agricole et paysager.
La réutilisation des terres inertes permet à ECT de disposer d’une capacité financière sur le projet. L’enjeu est précisément d’équilibrer les dépenses d’évacuation et de traitement des déchets et la renaturation du site avec le volume de terres accueilli
Chiffres clés :
- Enlèvement des déchets : 1er semestre 2022 avec 4 à 6 mois d’évacuation et de traitement
- Travaux d’aménagement avec apports de terres : 2 ans
- Reconstitution de 2,4 ha de terrains agricoles
- Création de 1,3 ha de milieux herbacés