Louvres, réhabiliter un terrain agricole
Des terres inertes aux terres fertile, voici le fil conducteur qui a permis de réhabiliter le site de Louvres.
Suite à la déconstruction de la Francilienne. Ce site a été abîmé, rendant les terres impropres à l’agriculture. ECT est intervenu pour concevoir un projet de réhabilitation grâce aux apports de terres inertes. Ces terres permettent de financer la réhabilitation du plateau agricole. A la fin des travaux, ECT a procédé à la reconstitution de l’horizon fertile du site, par le renappage de la terre végétale présent sur le site ou l’expérimentation de substrat fertile.
Préservation de la biodiversité et de la fertilité
La biodiversité sur le site se traduit par la variété des milieux . En complément des parcelles agricoles, des arbustes ont été plantés sur les talus, alors que les fossés et le bassin (0,6 ha) favorisent le développement d’une végétation de zone humide.
L’expérimentation Urbafertil : sur 2 hectares, la reconstitution de la couche supérieure cultivable a été réalisée in situ par la mise en place d’un substrat fertile, objet d’un programme de recherche et développement.
Découvrez le projet mené sur 4 années et le retour d’expérience de Jean-Marie Fossier, exploitant agricole du site, en cliquant ici