MORANGIS (91)

RÉEMPLOI DE TERRES

En exploitation

Réalisation

Renaturation, aménagement paysager et exploitation agricole

Description du projet

 

Dans l’Essonne à Morangis, des terres inertes pour financer l’agriculture et le sport en ville
Les premiers apports de terres ont commencé le 15 octobre. La réhabilitation d’un site en déshérence proche de l’aéroport d’Orly, concertée avec la commune de Morangis et les associations locales va permettre de réaliser un potager urbain et un nouveau plateau de tir à l’arc. Ces aménagements sont entièrement financés par ECT, par à la réutilisation et la valorisation des terres inertes excavées des chantiers voisins.

Un nouveau potager municipal et un nouveau plateau de tir à l’arc
La valorisation des terres excavées facilite la concrétisation de projets porteurs de la ville de demain, nourricière et récréative. Au cœur du projet : un nouveau potager municipal, qui sera implanté sur de 5 390 m². Cette zone de maraîchage raisonné est destinée à la restauration des écoles de la ville. Un usage pédagogique, un volet d’éducation à la biodiversité, des échanges et partages autour du jardin sont intégrés au projet.

Un nouvel emplacement extérieur de 10 000 m² sera aussi dédié à la pratique du tir à l’arc pour le club de la Compagnie d’Arc de Morangis.
L’accès au plateau sera également adapté aux personnes à mobilité réduite

« ECT a la capacité de financer la remise en état de ce site à Morangis. La réalisation de 2 nouveaux espaces agricoles et sportifs est directement prise en charge par la valorisation des terres inertes des chantiers immobiliers locaux.» précise Laurent Mogno,  le président d’ECT. « Ces terres inertes seront utilisées pour niveler le sol et l’adapter aux futurs usages du site : terrain agricole et terrain de sport. En concertation avec les collectivités locales, ECT souhaite accompagner l’évolution des villes en proposant des solutions d’aménagement en adéquation avec les aspirations des habitants. ».

La ville de demain sera agricole, sportive et partagée
La perception de la ville change et impose de repenser l’espace public pour améliorer la qualité de vie des habitants, grâce à la création de nouveaux lieux récréatifs et sportifs, de lieux d’échanges et de partage. En parallèle, les modes urbains de consommation évoluent. Les citoyens appellent de leurs vœux des circuits courts de productions locales et responsables de fruits et légumes.
Ces nouveaux aménagements, potager urbain et tir à l’arc, vont apporter aux habitants de Morangis de nouveaux services sur des sujets fondamentaux pour leur qualité de vie : la santé, le lien social, l’environnement et la pédagogie.

« Le nouveau potager urbain permet d’augmenter l’offre de production locale dans les restaurants scolaires de la ville. Le plateau de tir à l’arc va renouveler les activités de la Compagnie d’Arc de Morangis. Ces deux sujets sont importants pour les habitants. Ces projets s’inscrivent dans une économie circulaire des terres du BTP, c’est une réutilisation des terres exemplaire au service de la commune. » conclut Pascal Noury, maire de Morangis.

Le projet en chiffres :

  • durée des travaux : 4 mois d’apport de terres et 2 mois d’aménagement agricole et sportif
  • superficie : 33 000 m²,  dont 5 390  m²de potager et 10 000 m² de plateau de tir à l’arc

 

Adresse

Voie d’Orly

91420 Morangis

Coordonnées GPS :
48.710037, 2.338835

Accès et circulation obligatoires

L'accès au site se fait par la RD 118, le passage par le bourg de Morangis est formellement interdit.

Voir l'itinéraire avec :

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X