Rendre des terres à l’agriculture

L'aménagement du territoire évolue. Il impose de chercher un équilibre entre l'urbanisation périurbaine et la préservation des espaces agricoles. Redonner une vitalité agricole aux terres est un véritable enjeu. Or certaines parcelles agricoles ne sont plus cultivées. Souvent à cause de la mauvaise qualité agronomique du sol ou de problèmes de gestion des eaux.

Dans ce cadre, ECT intervient pour engager une réhabilitation agricole des terrains. Et cela grâce à la valorisation des terres inertes issues des chantiers du BTP.

Le retour à l’agriculture peut prendre plusieurs formes dont l’exhaussement agricole. En Ile-de-France, les agriculteurs, partenaires d’ECT ont constaté que les rendements céréaliers retrouvent sur quelques années les moyennes régionales. D'autres projets ont permis de redonner vie à des activités arboricoles ou des vergers.

ECT développe également une activité de substrat fertile. Ce recyclage de terres inertes et de compost vert peut s'adapter pour produire un support de culture agricole.

En partenariat avec l'association Humanité et Biodiversité, ECT conçoit une méthodologie pour développer des projets d'aménagements agricoles favorables à la biodiversité.

Voir la vidéo "le retour de terres inertes à l'agriculture"

 

ECT_Rendre-des-terres-a-l-agriculture

  • Ci-dessus, photos du site de Villeneuve-sous-Dammartin (77) dont le retour à l'agriculture s'effectue à l'avancement des travaux, alors que les enfants des écoles participent régulièrement à des visites pédagogiques ou ludiques.

 

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X