Objectif : une filière de transport zéro émission

21 May 2021
mobilité durable

Signature d’un protocole entre ECT, GAUSSIN et BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

ECT, GAUSSIN (EURONEXT GROWTH : ALGAU – FR0013495298) et BOUYGUES ENERGIES & SERVICES annoncent la signature d’un protocole de coopération portant sur le développement de solutions de mobilité à hydrogène dans le secteur des travaux publics – hydrogènes et électriques – en 2022

Ce protocole prévoit, au cours de sa première phase, qu’ECT confie à BOUYGUES ENERGIES SERVICES le développement d’une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable de 2 MW.

En parallèle, ECT confie à GAUSSIN les études de conception et de réalisation pour s’équiper de 3 types de camions GAUSSIN à hydrogène, destinés à deux types de flux :

  • Un flux interne (transport sur site) composé d’une dizaine de véhicules 10×4 benne 70 tonnes avec 10h d’autonomie et d’un porteur 10×4 benne en version autonome sans cabine permettant d’embarquer 25% de charge utile supplémentaire
  • Un flux externe (transport routier à destination du site) composé de plusieurs tracteurs 4×2 44 tonnes avec une autonomie de 500 km

Les partenaires envisagent les premières mises en service dès 2022.

Un écosystème de mobilité propre dans les travaux publics

ECT, BOUYGUES ENERGIES & SERVICES et GAUSSIN résolument engagés dans la transition écologique, visent à créer un écosystème de mobilité propre dans les travaux publics.

ECT a pour activité le réaménagement environnemental de sites dégradés, dans un but de reconquête paysagère, écologique, agricole et d’intérêt sociétal. Ces réaménagements sont réalisés dans le cadre d’une économie circulaire du réemploi des terres excavées des chantiers du BTP. Les terres transitent et sont mises en œuvre par des engins de transport et de chantier.

BOUYGUES ENERGIES & SERVICES dans le cadre de ce partenariat apporte son expertise pour la production d’hydrogène renouvelable et dans la distribution de ce carburant alternatif pour des besoins industriels existants.

Un objectif de déploiement à grande échelle de ces solutions

Ce projet doit permettre d’industrialiser la production d’un modèle de poids lourds dédié à la filière Travaux Publics, avec un prix de vente optimisé et compétitif. Le parc éligible pour un modèle de ce type représente plusieurs centaines d’unités. L’objectif étant de contribuer à la création d’une filière de mobilité hydrogène pour le secteur des travaux publics et de susciter l’intérêt auprès des acteurs terrassiers et transporteurs de la filière. Ce développement à grande échelle pour la filière TP est nécessaire pour apporter des solutions concrètes de mobilité durable.

Le projet fera l’objet d’un dépôt de dossiers auprès l’ADEME dans le cadre des appels à projet visant à promouvoir les solutions de mobilité à l’hydrogène.

Un triple partenariat 

« La signature de ce protocole de coopération est une étape essentielle en vue de la création d’une filière de travaux publics propre et responsable. ECT est heureux de mener ce projet avec deux acteurs clés de la transition environnementale – BOUYGUES ENERGIES SERVICES et GAUSSIN – qui apportent les meilleures technologies en termes de mobilité propre », déclare Laurent Mogno, Président d’ECT.

« Nous avons la conviction que l’hydrogène est un levier incontournable pour décarboner la mobilité. A travers ce protocole de coopération, nous souhaitons mettre à profit du projet notre expertise sur l’installation, la maintenance et l’exploitation de centrales de production et de stations d’hydrogène vert avec un haut niveau de service nécessaire à la satisfaction de nos clients », explique Caroline Mazzoleni, Directrice Nouvelles Energies Renouvelables de BOUYGUES ENERGIES & SERVICES.

« Ce premier contrat pour le « skateboard » modulaire hydrogène et électrique de GAUSSIN et sa déclinaison en porteurs et tracteurs TP intervient moins d’un mois après la présentation officielle de ce véhicule révolutionnaire. C’est une grande satisfaction de voir émerger une première application dans un secteur aussi important que celui des travaux publics. Nous ne doutons pas que beaucoup d’autres suivront », souligne Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN.

Nouveau

Enter your email adress to receive our newsletter :

X