Nos Filiales :
FR | EN

Objectif : une filière de transport zéro émission

mobilité durable

Signature d’un protocole entre ECT, GAUSSIN et BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

ECT, GAUSSIN (EURONEXT GROWTH : ALGAU – FR0013495298) et BOUYGUES ENERGIES & SERVICES annoncent la signature d’un protocole de coopération portant sur le développement de solutions de mobilité à hydrogène dans le secteur des travaux publics – hydrogènes et électriques – en 2022

Ce protocole prévoit, au cours de sa première phase, qu’ECT confie à BOUYGUES ENERGIES SERVICES le développement d’une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable de 2 MW.

En parallèle, ECT confie à GAUSSIN les études de conception et de réalisation pour s’équiper de 3 types de camions GAUSSIN à hydrogène, destinés à deux types de flux :

  • Un flux interne (transport sur site) composé d’une dizaine de véhicules 10×4 benne 70 tonnes avec 10h d’autonomie et d’un porteur 10×4 benne en version autonome sans cabine permettant d’embarquer 25% de charge utile supplémentaire
  • Un flux externe (transport routier à destination du site) composé de plusieurs tracteurs 4×2 44 tonnes avec une autonomie de 500 km

Les partenaires envisagent les premières mises en service dès 2022.

Un écosystème de mobilité propre dans les travaux publics

ECT, BOUYGUES ENERGIES & SERVICES et GAUSSIN résolument engagés dans la transition écologique, visent à créer un écosystème de mobilité propre dans les travaux publics.

ECT a pour activité le réaménagement environnemental de sites dégradés, dans un but de reconquête paysagère, écologique, agricole et d’intérêt sociétal. Ces réaménagements sont réalisés dans le cadre d’une économie circulaire du réemploi des terres excavées des chantiers du BTP. Les terres transitent et sont mises en œuvre par des engins de transport et de chantier.

BOUYGUES ENERGIES & SERVICES dans le cadre de ce partenariat apporte son expertise pour la production d’hydrogène renouvelable et dans la distribution de ce carburant alternatif pour des besoins industriels existants.

Un objectif de déploiement à grande échelle de ces solutions

Ce projet doit permettre d’industrialiser la production d’un modèle de poids lourds dédié à la filière Travaux Publics, avec un prix de vente optimisé et compétitif. Le parc éligible pour un modèle de ce type représente plusieurs centaines d’unités. L’objectif étant de contribuer à la création d’une filière de mobilité hydrogène pour le secteur des travaux publics et de susciter l’intérêt auprès des acteurs terrassiers et transporteurs de la filière. Ce développement à grande échelle pour la filière TP est nécessaire pour apporter des solutions concrètes de mobilité durable.

Le projet fera l’objet d’un dépôt de dossiers auprès l’ADEME dans le cadre des appels à projet visant à promouvoir les solutions de mobilité à l’hydrogène.

Un triple partenariat 

Actualités récentes

Renouée du Japon
28/03/2024

Gestion des terres de chantier impactées aux espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)

Biodiversité et BTP Selon l’UICN, les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont l’une des cinq causes mondiales de l’érosion de la biodiversité, avec la destruction des habitats, l’exploitation directe des ressources,

En savoir plus
Schéma de l'économie circulaire des terres inertes
18/03/2024

Journée mondiale du recyclage : que deviennent les terres inertes ?

Le 18 mars , c’est la Journée Mondiale du recyclage : l’occasion de rappeler les enjeux circulaires majeurs autour du recyclage et réemploi des déchets et des matériaux du BTP !

En savoir plus
Chargé clientèle chez ECT, un interlocuteur unique
12/02/2024

Portrait d’une chargée de clientèle, au cœur de la relation commerciale avec nos clients du BTP

4 questions à Elise Lam, chargée clientèle chez ECT Bonjour Elise, en quoi consiste ton métier de chargée de clientèle chez ECT ? Nos clients terrassiers ont souvent une activité

En savoir plus