CHELLES (77)

RÉEMPLOI DE TERRES

En exploitation

Réalisation

Aménagement d'un parc urbain

Description du projet

En Seine-et-Marne, à Chelles, des terres du Grand Paris Express pour réaménager un site en déshérence.

Actuellement fermé, ce terrain qui appartient à la SAFER présente une topographie anarchique. Sa surface est recouverte de déchets et il est la proie de plusieurs espèces invasives.

Les premiers apports de terres commenceront en février 2020. La sécurisation et la réhabilitation seront réalisées par l’apport de terres excavées. Cet apport s’effectuera en circuit court, en effet, les terres proviennent du tunnelier qui creuse pour réaliser le tracé du lot 2 de la ligne 16.

Une bande transporteuse de 800 m acheminera les terres excavées depuis la sortie du puit du tunnelier jusqu’au site.

Rendre un espace au public, sécurisé et aménagé.

Dans un cadre de partenariat, ECT en tant qu’opérateur intervient pour le compte de la SAFER afin de réaliser la sécurisation, la réhabilitation et les aménagements du site. Ce projet de renaturation, conçu par une paysagiste, des bureaux d’études permet de proposer un aménagement écologique et paysager avec des espaces naturels de biodiversité.

Un projet ambitieux de renaturation et respectueux de la biodiversité

Le projet prévoit différentes mesures pour préserver les milieux écologiques, pérenniser les habitats naturels sensibles et favoriser le maintien de la faune et la flore :

  • Mise en œuvre d’un plan de gestion, en concertation avec les organismes et associations locales
  • Suivi écologique pendant 10 ans après la fin des aménagements. Ce suivi permet de juger de l’efficience des mesures prises en faveur de la biodiversité.

En 2024, ouverture du Parc du Sempin au public, détente, balade, loisir, sport et nature sont au programme.

Les promeneurs pourront découvrir des nouveaux points remarquables du Parc du Sempin comme parcourir la zone humide à la découverte des écosystèmes. Se détendre dans une espace de prairie fleurie proposant une aire de jeux pour enfant, des tables de pique-nique et un parcours de santé. Les petits et grands pourront récolter des fruits des vergers, avec des variétés de fruits anciennes. Des chemins de promenades seront majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite et menant aux deux belvédères.  Certains espaces seront inaccessibles au public pour permettre de conserver des zones de quiétude pour la faune et la flore.

Le projet en chiffre :

Durée des travaux : 5 ans, démarrage du chantier en 2019 pour une ouverture au public en 2024.

Plan écologique : Restauration de 10 ha de milieux ouverts, création de 1400 m² de zone humide et plantation de 8 ha d’espaces et lisières boisées.

Pour en savoir plus sur le projet, consulter la plaquette de Chelles ici.

Address

Chemin du Sempin

77500 CHELLES

Coordonnées GPS :
48.892966, 2.5905579

Voir l'itinéraire avec :

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X