À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, un projet d’aménagement temporaire voit le jour au cœur de la cité du 13/18, en anticipation de la future requalification du quartier.
Un projet mené en partenariat avec Maisons&Cité et la Ville
Portée par Maisons & Cités et la Ville de Sallaumines, et accompagnée par l’agence ECT Hauts-de-France, cette démarche de gestion transitoire vise à revaloriser des emprises aujourd’hui déconstruites et sans usage. L’objectif ? Offrir un cadre de vie plus agréable aux riverains tout en préparant les futurs usages urbains. Ce « jardin libre temporaire » permettra aux habitants de se réapproprier l’espace dès aujourd’hui, avec des aménagements végétalisés, accessibles et ouverts à de nouveaux usages.
Un projet financé par l'économie circulaire des terres
Dès juillet, le site accueille pendant trois mois des apports de terres inertes, exclusivement issues de chantiers locaux. Ces terres, rigoureusement contrôlées, sont réutilisées pour :
- sécuriser les emprises déconstruites,
- remodeler le terrain et créer des formes paysagères,
- favoriser la revégétalisation,
- et financer l’ensemble du projet.
Ce modèle vertueux d’économie circulaire permet d’amorcer une transformation douce du quartier, sans artificialisation supplémentaire, en attendant les étapes de reconstruction.