Dans son édition de juin 2025, le magazine Recyclage & Valorisation, consacre un dossier spécial à la caractérisation et à la traçabilité des déchets. Ce dossier s’inscrit dans un contexte de mutation réglementaire. Le passage du Registre National des Déchets des Terres et Sédiments (RNDTS) vers la plateforme Trackdéchets, marque une nouvelle étape pour la filière BTP.
ECT, un acteur engagé dans la traçabilité numérique
Précurseur sur ces enjeux, ECT accompagne ses clients depuis plusieurs années pour anticiper les évolutions réglementaires et garantir une gestion rigoureuse des terres excavées. Dans ce dossier, Guillaume Paradis, Directeur commercial d’ECT, partage son expertise à travers une interview réalisée par Camille Saïsset.
L’article, intitulé « La DAP, une étape obligatoire dans la chaîne de traçabilité des terres », revient sur le rôle central de la Déclaration d’Acceptation Préalable (DAP) dans le processus de traçabilité, à laquelle Recyclage & Valorisation consacre trois pages.
Une traçabilité via notre interface Extranet
Dans le process d’ECT, la traçabilité débute dès le chantier d’excavation, jusqu’à la réception des terres sur nos sites d’aménagement. Toutes les données (provenance, typologie, volumes, caractéristiques) sont collectées, vérifiées et intégrées à notre interface client Extranet.
Accessible en temps réel, cette plateforme sécurisée permet à nos clients de suivre leurs apports et de compléter facilement leur registre Trackdéchets. Une solution concrète pour répondre aux exigences de transparence et de conformité réglementaire.