Le 22 juillet 2025, Laurent Mogno, président d’ECT, explique la stratégie d’ECT en matière de gestion et de valorisation des terres excavées issues des chantiers du BTP. Dans l’émission Objectif Croissance sur BFM Business, animée par Vincent Touraine.
Quel est le métier d'ECT
ECT est aujourd’hui, en France, le leader de la valorisation des terres excavées par les chantiers de construction du BTP. Il s’agit de les réutiliser pour réaliser des projets verts utiles aux territoires à vocation agricole, forestière ou de loisirs.
Concrètement, nous identifions une friche, un terrain délaissé ou abîmé pour le transformer en parc ou en verger.
Comment ?
– En pleine concertation avec les acteurs du territoire,
– Dans le cadre d’autorisations environnementales et d’urbanisme strictes
– Sans mobilisation d’argent public.
Que deviennent les terres excavées que vous récupérez, comment les valorisez-vous ?
En France, chaque année, plus de 100 millions de tonnes de terres sont excavées par les travaux de construction, principalement de logements neufs collectifs. Attention, il ne s’agit pas de gravats ou autres déchets de démolition mais de terres pour les fondations et les parkings par exemple. De plus, plus de 90% d’entre elles sont non polluées, inertes, sans danger pour l’environnement et la santé.Ce sont ces terres, 12 millions de tonnes annuelles qu’ECT réutilise et valorise dans ses projets ! On parle ici de parcs urbains ou paysagers, de d’espaces agricoles, de parcours de VTT, de forêts urbaines, d’espaces dédiés à la biodiversité, bref : les zones naturelles de demain !
Si vos aménagements sont gratuits, comment gagnez-vous votre vie ?
Du fait de la densité et de la densification nécessaire des villes, une grande partie des terres excavées ne sont pas réutilisées sur le site de creusement, sont donc excédentaires et doivent être évacuées.
Les terrassiers rémunèrent ECT pour la gestion et l’accueil de ces terres. ECT dispose ainsi des matériaux et du financement pour dimensionner et réaliser tous ses projets. C’est pour cette raison que c’est gratuit ! C’est un pur exemple de modèle d’affaires d’économie circulaire de réemploi de matériaux en tant que ressources
Dans quelle mesure répondez-vous aux enjeux environnementaux du moment ?
Si j’ai bien présenté notre modèle, vous avez pu constater que nous sommes par essence un acteur de la transition environnementale !
Tout d’abord par la nature même des projets non bâtis et verts que nous réalisons et leurs vertus écologiques :
- Ils séquestrent du CO2 (plus de 40 000 arbres plantés par an par exemple)
- Ils constituent des ilots de fraicheur en zone périurbaine
- Ils infiltrent les eaux au bénéfice des nappes, des plantes tout en luttant contre les inondations,
- ils sont fertiles et augmentent les surfaces de bois, prairies et cultures
- ils sont propices à la préservation et au développement de la biodiversité et sont même parfois exclusivement dédiés à cela
- ils permettent la lutte contre le développement des espèces invasives
Ensuite par la façon dont nous réalisons nos projets :
- nous assurons une traçabilité complète des terres, du lieu de creusement jusqu’au projet d’ECT,
- nos projets sont à moins de 25kms des lieux de creusement et réduisent de moitié les émissions de CO2 liés au transport des terres pour le territoire
Y a-t-il des freins au développement de votre activités ?
Aujourd’hui la réglementation est mal adaptée à la gestion des terres et limite leur quantité réutilisables dans certains projets.
Elle ne prend notamment pas en compte le caractère local et écologique du réemploi ainsi que la préservation des ressources publiques.
Prenons un exemple, vous êtes élu et souhaitez faire un parc au sein de votre commune. Quoi de plus naturel que d’utiliser les terres des logements qui se construisent à proximité pour financer et construire le parc ? Bien sûr il sera en relief, plutôt joli d’ailleurs et il vous plaira ; mais vous devrez justifier d’avoir utilisé ces terres alors qu’il était possible de faire un parc à plat sans import de terres.
Notre souhait serait que la réglementation reflète ce simple bon sens aux vertus multiples.