ECT a confirmé son adhésion au Réseau Haies de France et à son antenne régionale Haies Haut-de-France. Ce réseau fédère les acteurs engagés dans la préservation, la protection, la plantation et la gestion durable des haies. Notre adhésion est la reconnaissance de la qualité écologique des projets menés par ECT, qu’ils soient agricoles ou paysagers.
Cet engagement auprès de Haies France, confirme la prise en compte des haies comme vecteur de biodiversité, lors de la conception et de la réalisation de nos projets. En effet, en structurant le paysage, les haies assurent une transition naturelle entre les milieux. Haies et lisières arbustives accompagnent nos reboisements pour créer des écosystèmes variés.
Cela s’est traduit concrètement sur plusieurs de nos projets, dans une approche durable et territorialisée :
- À Mazingarbe (62), les haies auront notamment une fonction anti-pollen. Elles protégeront un verger à graines conçu en partenariat avec les Espaces Naturels Régionaux (ENRx). Ce verger participe à la production d’arbres et arbustes d’origine locale, dans le respect de la marque « Végétal local ».
- Sur les projets de réhabilitation agricole d’ECT à Roissy-en-Brie(77) et de Moissy-Cramayel (77), les haies bordent les parcelles agricoles pour créer des zones de biodiversité fonctionnelles. Elles contribuent à la restructuration écologique des espaces, tout en offrant des corridors favorables à la faune.
Cette dynamique prolonge notre action d’Entreprise Engagée pour la Nature, auprès de l’Office français de la biodiversité.