Revitaliser par l’agri-urbain, créer des fermes urbaines

Depuis quelques années, le développement de l'agriculture urbaine -  ferme et potager  - résulte d'une prise de conscience collective. En effet, une agriculture de proximité a des effets environnementaux et sociétaux très positifs pour les villes. Proposer une revitalisation agri-urbaine de sites délaissés est une opportunité pour les collectivités. Un tel projet apporte une revalorisation nourricière du site et permet de privilégier un circuit court de distribution.

Dans le cadre de la création de fermes urbaines, l’apport de terres inertes excavées est fort atout dans la conception du site.

  • Les apports de terres permettent de créer un nouveau modelé du site et d’optimiser les surfaces exploitables. Notamment pour la réalisation de terrasses pour les cultures, de coteaux pour les vergers, et de pentes douces pour les pâturages.
  • La conception du nouveau modelé permet d’optimiser la gestion des eaux. Elles sont ainsi collectées et drainées vers un bassin où elles pourront alors être réutilisées.

Consulter la brochure ECT sur les projets de fermes urbaines

  • Plans en cours de réalisation d'un potager urbain à Morangis (91)

Références d’aménagement ECT

Morangis (91)

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X