Economie circulaire et Biodiversité

Une démarche d’économie circulaire appliquée au réemploi des terres excavées

L’ADEME définit l’économie circulaire comme « un système économique de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus ».

Ce système circulaire met l’accent sur de nouveaux modes de conception, sur le prolongement de la durée d’usage des produits, sur l’usage plutôt que la possession de biens, sur le réemploi, la réutilisation, et le recyclage.

La réutilisation des terres excavées des chantiers du BTP d’Ile-de-France pour réaliser des projets d’aménagement s’intègre résolument dans un modèle d’économie circulaire, tant sur la diminution des impacts que sur la création de valeur. De même, le réemploi de terres pour le remblaiement et la sécurisation des carrières franciliennes favorise cet usage circulaire des terres.

La volonté d'ECT est de répartir ses sites de réception et d'aménagement sur l'ensemble de l'Ile de France pour limiter dans des cycles les plus courts, l'impact carbone du transport.

L’économie circulaire telle que proposée par ECT favorise la création de boucles positives, qui génèrent une valorisation par la réutilisation systématique de la terre.

Télécharger la brochure de présentation d'ECT

© ECT

Une conception des projets privilégiant la biodiversité

La conception par ECT des aménagements est réalisée dans le respect des réglementations environnementales et urbanistiques.

La préservation de la biodiversité

Nos objectifs de développement durable et de sauvegarde de la biodiversité s’expriment à travers la préservation des espèces floristiques et faunistiques, la plantation d’espèces locales et la gestion optimisée et concertée des eaux de pluies.

ECT s'appuie sur un écosystème de bureau d'études et d'écologues pour mettre en oeuvre cette préservation naturelle qui pour chaque projet se structure autour de l'analyse des impacts sur la biodiversité et la mise en œuvre des stratégies d’évitement, de réduction ou de compensation de ces impacts.

Ces stratégies conduisent à créer des couloirs écologiques, à sanctuariser des zones sur nos sites et à procéder à des déplacements d'espèces vers ces lieux protégés.

Une gestion et un entretien raisonnés du parc
Les paysagistes partenaires d’ECT privilégient une conception des parcs qui propose une gestion raisonnée des espaces (alternance de prairies et d’espaces plus aménagés) afin de faciliter un entretien raisonné du parc, moins coûteux et plus respectueux de la biodiversité

L’intégration paysagère dans le territoire
Notre partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles guide notre collaboration avec les paysagistes pour proposer des projets respectueux du territoire, de son histoire et de sa projection dans l’avenir.