Accueil > Aménager avec les collectivités > Urbafertil, recycler les terres inertes en sol fertile
Au cœur de l’économie circulaire des terres excavées, Urbafertil permet de recycler terres inertes et déchets verts.
Et crée, en boucle locale, un support de culture respectueux de l’environnement,
La terre végétale est une ressource naturelle à préserver : il faut limiter au maximum son importation.
Le substrat fertile Urbafertil d'ECT représente une alternative 100% éco-responsable :
Développer la nature en ville, c'est limiter l'artificialisation des sols, favoriser la biodiversité et offrir aux habitants des lieux de détente, de sports et de loisirs.
Comme Urbafertil est moins cher que la terre végétale, cela permet de créer davantage d'espaces verts pour augmenter le bien-être en ville.
La construction d’un technosol permet de faire varier les qualités du sol selon les services attendus : végétation, biodiversité, drainage, portance.
Le substrat fertile Urbafertil va favoriser la circulation et la rétention de l’eau et des éléments minéraux. Et donc obtenir une meilleure stabilité et une meilleure portance du sol.
ECT est le leader français de la valorisation des terres inertes. La société dispose d'une expertise unique dans la gestion et la caractérisation des terres.
En complément, nous faisons appel à notre filiale BIODEPE, entreprise spécialisée dans les déchets organiques et la fertilisation des sols. C'est BIODEPE qui va gérer l’approvisionnement local du compost de déchets verts. Puis contrôler la fabrication du mélange fertilisant.
ECT traite 15 millions de tonnes de terres par an. Ainsi l’entreprise a la capacité d'accompagner tous les besoins d’approvisionnement de ses clients. Et peut assurer d'intéressants débouchés à la filière francilienne des déchets verts.
Ce support de culture est utilisable en remplacement de terres végétales naturelles.
Le substrat fertile d'ECT est recommandé pour les sols de prairies, de fosses d'arbres et de jardinières.
Urbafertil répond à la norme NF U 44-551 :
Tests grandeur nature du procédé et des résultats :
Expériences de fabrication et de mise en oeuvre, production de gros volumes.
ECT a soutenu par un contrat Cifre la thèse de Charlotte Pruvost de l’Université Paris-Est-Créteil, « Potentiel de biodiversité dans les technosols. Cette recherche analyse le retour de la biodiversité sur ce type de substrat fertile. Soutenance en décembre 2018.
Vous pouvez prendre contact avec le service Recherche et Développement