Apprentissage et tutorat pour devenir conducteur d’engins de TP

Apprenti Baptiste et son tuteur Dimitri, sur le site ECT de Chelles

Dimitri, 33 ans, est responsable de secteur et Baptiste, 17 ans est étudiant au lycée polyvalent les Pannevelles. Baptiste est en alternance, comme conducteur d’engin et Dimitri est son tuteur. 

Entretien croisé sur le site d’ECT à Chelles.

Quel votre parcours ?

Baptiste, 17 ans :  » Je prépare en deux ans, un brevet professionnel de conducteur d’engins dans les travaux publics. A l’issue de ma 1ère année d’étude, je suis en alternance chez ECT. Déjà en 2020, j’avais eu l’opportunité de faire un stage sur un site d’ECT. Après mon CAP, j’ai voulu poursuivre mes études. Devenir conducteur d’engins est une vraie vocation. C’est une véritable passion. Depuis mon plus jeune âge, je regarde déjà les engins sur la voie publique avec fascination. Et aujourd’hui j’ai la possibilité de vivre mon rêve ».

Dimitri : « Entré en 2009 chez ECT, je suis aujourd’hui responsable de secteur et responsable des équipes VRD. J’ai suivi le même cursus, dans la même école que Baptiste. Cela m’intéresse de former la future génération de conducteurs d’engins d’ECT. Jusqu’à présent j’ai accueilli 8 stagiaires pour des validation de CAP. L’alternance de Baptiste est l’occasion  d’un vrai tutorat. » 

 

Apprenti et tuteur, cela consiste en quoi ?

Baptiste travaille sur le site d’ECT à Chelles, il apprend un métier et découvre aussi l’activité d’ECT, « Dimitri, a pris le temps de m’expliquer comment ECT gère et valorise les terres des chantiers du BTP. Tout devient beaucoup plus concret sur le terrain ». Tous les mois, Baptiste est présent trois semaines / mois. C’est avec motivation que tous les matins, il revêt ses équipements de sécurité et s’installe dans un des engins de chantiers. Baptiste acquiert une véritable polyvalence :  « j’’ai vraiment l’opportunité de conduire tous types d’engins : tombereau, pelleteuse, chargeuse, tractopelle, bull, camion-citerne ».  

Dimitri, en tant que tuteur, accompagne son apprenti  : « J’ai un double rôle, accompagner Baptiste dans ses tâches et missions, répondre à ses question, lui apprendre comment il doit travailler pour gagner en technicité. Mais aussi, le faire évoluer et le préparer à ses examens de fin d’année. C’est la première fois que j’exerce le rôle de tuteur, c’est une belle expérience. »

Baptiste, a hâte d’être en juillet, car durant 3 mois il sera  100% sur le terrain. Il lui reste une année avant de passer son examen. Il espère pouvoir poursuivre ensuite chez ECT.

 
Alternance tutorat engins TP

Et, comment devenir un bon conducteur d'engin ?

Dimitri et Baptiste s’accordent pour dire qu’il faut maturité, assiduité, concentration pour observer et maitriser son environnement afin d’éviter tout accident. « Nous poussons de la terre, pour créer des aménagements aux formes et usages spécifiques à un projet, cela donne du sens à notre métier ». 

Dimitri : « Pour bien exercer ce métier chez ECT il faut occuper tous les postes ». C’est pourquoi Baptiste travaille aussi en tant que placier. Il apprendre à gérer la sécurité des camions qui déchargent, à connaitre les différents types de  terres, à les contrôler. »

 

Qu'est-ce qui vous intéresse sur les chantiers d'ECT ?

Baptiste : « A l’école, on nous enseigne à terrasser, à décaper tous les types de terrains. Sur les sites d’ECT,  c’est plus spectaculaire. On travailler en hauteur, sur des pentes. Et cela ne me fait pas peur. C’est incroyable de se dire qu’avec les terres, nous allons réaliser un parc, au milieu de la ville. Au cours de mon apprentissage, je devrais maitriser les techniques de façonnage des modelés et de finition selon les plans d’implantation du projet. C’est ce qui m’intéresse. »

Dimitri : « Dans mon métier j’aime tout ! Ce qui me fascine toujours, c’est de voir la transformation d’un site sur plusieurs années. J’aime beaucoup aussi travailler sur de plus petits projets. On voit en un été toute la réalisation du projet. » 

 

 

 

Actualités récentes

Réhabiliter le tertre des Roches - modelé finalisé
04/11/2025

Octobre 2025, mise en place du sol fertile sur le site de Vaux-le-Pénil

Ces photos prises sur le vif illustrent les étapes de création d’un sol fertile sur le site du Tertre des Roches. Ce sol est réalisé à partir de limons issus

Voir les photos
04/11/2025

Webinaire Hyliko x ECT, l’hydrogène pour décarboner les chantiers du BTP

Hydrogène et BTP : accélérer ensemble la décarbonation des chantiers. Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de la réglementation, le secteur du BTP doit repenser ses pratiques pour réduire

En savoir plus
Limon - Vaux-le-Pénil
28/10/2025

Projet d’ECT à Vaux le Pénil (77) : fin des apports de terres

Le projet d’aménagement du Tertre des Roche à Vaux le Penil (Seine-et-Marne- 77) prend forme. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2026. Création d’un sol fertile sur les

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT