A Buchelay, une journée dédiée à la biodiversité et à l’économie circulaire

Buchelay - Plantation - talus

À l’invitation de la Mairie de Buchelay (78), les équipes d’ECT sont allées à la rencontre les élèves de l’école primaire Pierre Larousse dans le cadre d’une initiation au développement durable et à la biodiversité.

Un après-midi de décembre, autour de l'économie circulaire

Cet après-midi fut l’occasion pour ECT de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’économie circulaire des terres excavées des chantiers urbains. Avec un exemple très local : celui de l’aménagement d’un nouveau parc à Buchelay, situé derrière la Plaine des Sports Grigore-Obreja. Après les apports de terres, place aux aménagements verts et aux équipements du parc, comme l’installation des agrès psortifs, du mobilier urbain et du terrain pétanque. 

Des écoliers, acteurs de leur territoire

Les 80 élèves de l’école  ont activement participé aux plantations des aménagements verts. 

Revêtus de tabliers et équipés de pelles, les enfants ont végétalisé les talus. Près de 1000 jeunes plants en racine nue ont été mis en terre. Un mélange de plantes forestières telles que le Rosier des chiens, le Noisetier, le cornouiller, le prunellier et  le troène contribue à créer des espaces boisés au sein du parc en cours d’aménagement. 

Ce moment convivial a été partagé avec le maire de Buchelay, Stéphane Tremblay. Il  s’est  joint à l’activité, partageant avec les enfants ce moment enrichissant.

Un parc pensé pour tous : les enfants se sont immédiatement appropriés le lieu confirmant que le parc s’inscrit dans l’offre d’espace vert et d’équipement sportif que la mairie souhaite offrir à ses habitants. Un lieu de détente et de loisirs accessible à tous. 

Buchelay - plantations

Chiffres clés

Printemps 2025

Inauguration du parc

1

hectares

superficie d’espace vert

1

arbres

et arbustes plantés sur 1,8 ha

1

gradins

végétalisés

1

agrès

sportifs dont un réservé au PMR et un terrain de pétanque

1

mobiliers urbains

répartis sur le site, soit 6 bancs, 3 poubelles et 2 tables de pique-nique 

1

mètres

de cheminements dont 620 accessibles aux personnes à mobilité réduite

Actualités récentes

Miniature - Vidéo présentation Bull
30/01/2026

Nouveau bulldozer hybride et GPS 3D

Dans une démarche d’innovation responsable, ECT enrichit sa gamme d’engins de TP avec le bulldozer Caterpillar D6 XE hybride GPS 3D (distributeur exclusif Bergerat Monnoyeur). Cet investissement illustre l’engagement d’ECT

En savoir plus
26/01/2026

Agir pour la transition climatique et écologique des territoires

La transition climatique et écologique ne se décrète pas. Elle se construit sur le terrain, projet après projet, à travers des choix d’aménagement capables de répondre à la fois aux

En savoir plus
Plantations Plaisir Parc de la Mare aux Saules
22/01/2026

Plantations pédagogiques sur le futur parc de la Mare aux Saules à Plaisir

23 élèves de CM1 et CM2 de l’école Louis Pergaud de Plaisir (78) ont planté 400 jeunes arbres et arbustes, participant au boisement du futur parc. Cette action de sensibilisation

Voir les photos

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT