Conducteur de bulldozer chez ECT, un métier de passion, de précision et d’innovation

Belmiro, conducteur de bull

Sur chaque chantier d’aménagement, des talents sur le terrain modèlent le paysage avec expertise et précision. Parmi eux, Belmiro Esteves-Rodrigues, conducteur de bulldozer – bulliste – chez ECT depuis 2023. Il incarne une maîtrise alliant technologie de pointe et savoir-faire spécifique, celui de la conduite d’engins de TP sur les pentes et les talus de nos sites.

Un parcours forgé par l'expérience

Belmiro a débuté sa carrière à 17 ans au Portugal, où il a acquis une solide expérience de la conduite du bulldozer et de la pelle. Il débute par des travaux forestiers essentiels à la prévention des incendies. Puis il se lance dans le terrassement sur des chantiers autoroutiers en montagne. « Travailler sur des terrains escarpés, en toute sécurité, ça me connaît. » 

Arrivé en France en 2006, Belmiro poursuit son parcours dans une société de location d’engins de chantier. Dans le cadre de certains projets, ECT loue des engins avec chauffeurs, pour répondre à des besoins spécifiques. C’est dans ce contexte que Dimitri Evanno, responsable de site chez ECT, repère son potentiel. Belmiro, quant à lui, souhaitait « se poser dans une entreprise où je pourrais suivre le projet du début à la fin ». Cette rencontre l’a conduit à rejoindre les équipes d’ECT en 2023.

Expertise et technologie au service de la précision des modelés

Aujourd’hui, Belmiro manie un engin de précision, le bulldozer Caterpillar D5LGP, équipé du système GPS Trimble 3D. Il façonne les terres réceptionnées des clients du BTP pour créer les modelés des futurs aménagements. Ce métier de passion l’a conduit à travailler sur plusieurs sites, d’ECT, notamment à Porcheville (78), à Crespière (78), à Iverny (77) et, actuellement, à Chelles (77).

Sur le site de Chelles, il relève son plus grand défi. Une météo capricieuse depuis près d’un an et de fortes contraintes topographiques exigent une rigueur absolue. C’est précisément ce genre de challenge qui le motive. « Ce que je préfère, c’est voir comment les terres apportées permettent de créer le futur parc, ici à Chelles. »

Comme un millefeuille, chaque couche de terres, terres d’excavation, terres limoneuses ou substrat fertile est terrassée pour façonner le nouveau relief. « Les terres, leur texture, la manière de les modeler n’ont (presque) plus de secret pour moi. » Son bulldozer est une extension de son savoir-faire. « Un bull dans les pentes est mis à rude épreuve, il faut en prendre soin. » Entretenu avec minutie, son engin est un véritable partenaire de travail au quotidien.

Seul conducteur d’ECT à maîtriser le guidage GPS Trimble 3D, Belmiro a suivi une formation complémentaire pour tirer pleinement parti de cette technologie. Le plan des aménagements est directement intégré au GPS du bulldozer. Il offre ainsi une vision en temps réel de la topographie du terrain. « C’est un gain de temps. On est plus précis et on évite des reprises de terres, coûteuses. » Belmiro va jusqu’à implanter des piquets de repère pour améliorer la précision du travail de ses collègues. Le système, fonctionne par satellite, en lien avec le plans établis par les géomètres. « Mais rien ne remplace l’expérience et la lecture des courbes de niveau sur le terrain. »

Un métier de passion et d'engagement

Être « bulliste », c’est souvent une véritable passion pour son métier. Pour Belmiro, cela nécessite d’apprendre chaque jour, de chercher à s’améliorer constamment. Il faut faire  preuve de patience et de courage. « Les qualités nécessaires pour ce métier ? Être passionné, ne jamais se laisser bloquer, et toujours chercher à progresser. » Les questions de sécurité sont également primordiales. Veiller à la protection de tous sur le chantier nourrit l’esprit d’équipe et la solidarité sur le site. 

À l’approche de l’inauguration de l’aménagement, en juin, Belmiro est impatient de voir le parc Jacques Chirac prendre vie et accueillir les promeneurs. Il pourra alors être fier et se dire : « Avec mon bull, j’ai contribué à le réaliser. » Son prochain défi : le site de Coubert, un projet mené en partenariat avec la SAFER IDF, dédié à la restauration agricole et paysagère.

Actualités récentes

Cynthia Boivin - Agent réception
13/05/2025

Agent réception, un poste de contrôle de la traçabilité et de la sécurité

Premier point de contact sur les sites d’ECT, l’agent de réception joue un rôle-clé  dans le contrôle de la traçabilité des terres inertes et des exigences de sécurité sur le

En savoir plus
Logo Réseau Haies de France
06/05/2025

Adhésion d’ECT au Réseau Haies France

ECT a confirmé son adhésion au Réseau Haies de France et à son antenne régionale Haies Haut-de-France. Ce réseau fédère les acteurs engagés dans la préservation, la protection, la plantation et la

En savoir plus
Terres végétales BTP La Courneuve
05/05/2025

Des terres végétales issues de chantiers du BTP font éclore un projet social et écologique

Le long du Canal de l’Ourcq à Bobigny (93), une ancienne parcelle reprend vie grâce à des terres végétales issues des chantiers du BTP. Le réemploi de ces terres végétales

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT