Un milieu naturel désigne un espace caractérisé par des conditions physiques (comme le climat, le relief, la géologie) et biologiques (la faune et la flore) qui interagissent sans intervention humaine ou avec une intervention limitée. Il s’agit d’un système complexe où les organismes vivants (plantes, animaux, micro-organismes) coexistent et évoluent en interaction avec leur environnement.
En cohérence avec leur environnement, les projets d’ECT visent à recréer des milieux naturels diversifiés tels que des zones humides, prairies, steppes et forêts. Ces espaces restaurés favorisent la biodiversité, restaurent les écosystèmes et répondent aux enjeux climatiques grâce à des aménagements stratégiques : boisements stratifiés, prairies riches en habitats et zones humides adaptées. Ces initiatives participent également à la consolidation des trames vertes et bleues locales et optimisent la gestion des eaux de pluie.
Chaque aménagement est conçu pour s’intégrer dans une mosaïque de milieux naturels adaptés à l’environnement spécifique du site, offrant des solutions durables pour la nature et le bien-être humain.