Le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité . Il veut mobiliser des leviers pour sa restauration et limiter sa dégradation. En date du 4 juillet 2018, son objectif est d’améliorer le quotidien des Français et leur futur.
Le plan est structuré en 6 axes stratégiques, 24 objectifs et 90 actions. Il aborde dans sa globalité la lutte pour la préservation et la restauration de la biodiversité :
- Reconquérir la biodiversité dans les territoires : freiner l’artificialisation des espaces naturels et agricoles et reconquérir des espaces de biodiversité
- Construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité : réconcilier le développement économique et la préservation de la biodiversité
- Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes : renforcer l’action sur les écosystèmes les plus menacés.
- Développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité
- Connaitre, éduquer et former : mobiliser tous les acteurs et les citoyens sur ces enjeux
- Améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité : pour une mise en œuvre plus efficiente
Source : Ministère de la transition écologique
Le savoir-faire d’ECT s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Grâce à l’économie circulaire des terres excavées, ECT contribue à :
- Limiter l’artificialisation en revalorisant des friches, carrières ou terrains délaissés au lieu d’ouvrir de nouveaux espaces.
- Restaurer des sols vivants pour recréer des trames vertes et favoriser la biodiversité.
- Réhabiliter des terrains à vocation agricole ou naturelle, en redonnant une valeur écologique et économique aux territoires.
Chaque projet, conçu avec les collectivités et acteurs locaux, traduit concrètement les ambitions du Plan biodiversité : des aménagements utiles, durables et intégrés aux besoins des territoires.