ECT propose des Webinaires sur la traçabilité des terres excavées

ECT met son expertise au service de ses clients du BTP

Acteur majeur de la valorisation des terres excavées du BTP, ECT propose d’accompagner ses clients. Et de les aider à décrypter les multiples et récentes évolutions réglementaires.

2 formations sous la forme de webinaire sont ouvertes à nos partenaires terrassiers pour les informer des implications opérationnelles et des échéances.

Réda Semlali,  Réda Semlali, directeur des relations institutionnelles d’ECT et président de l’UNEV anime les 2 sessions qui ont lieu :

  • Mardi 8 mars à 18H
  • ou Mercredi 16 mars à 16H

Pour vous inscrire, cliquer ici

Un renforcement de la traçabilité des terres excavées

La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire dite Loi AGEC date de février 2020. Elle renforce les dispositifs liés à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments.   Son objectif est d’améliorer la connaissance de ces gisements pour mieux les prendre en compte dans l’économie circulaire. Et d’avoir une action efficace pour de prévenir les atteintes à l’environnement. 

Les décrets et arrêtés ministériel consécutifs à la loi AGEC renforcent la traçabilité, notamment par : 

  • une évolution du formalisme et des informations des devis entre les entreprises de terrassement et ECT
  • une évolution des demandes d’acceptation préalable
  • un élargissement du périmètre de l’obligation de tenir des registres chronologiques
  • la création d’un registre national des terres excavées 

 

 

Actualités récentes

Evénement Hyliko - juin 2026
15/06/2026

Première européenne : le camion hydrogène mobilise acteurs publics et privés

Le 11 juin 2026, sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), Laurent Mogno, président d’ECT, et Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko, ont officiellement présenté le premier camion hydrogène d’Europe dédié au

En savoir plus
04/11/2025

Webinaire Hyliko x ECT, l’hydrogène pour décarboner les chantiers du BTP

Hydrogène et BTP : accélérer ensemble la décarbonation des chantiers. Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de la réglementation, le secteur du BTP doit repenser ses pratiques pour réduire

En savoir plus
Salon des Racines et des Hommes - Harnes - Agence ECT Hauts-de-France
04/06/2025

Au salon des Racines et des Hommes à Harnes (62) ECT Hauts-de-France présente son projet

 17 et 18 mai 2025 – L’agence ECT Hauts-de-France a participé  à la 10ème édition du Salon des Racines et des Hommes, organisé par la ville de Harnes (62). L’occasion de

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT