Nos engagements : protection de l’environnement et de la biodiversité

Le respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité sont au cœur des valeurs du groupe ECT. C'est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux impacts de nos sites sur le cadre et la qualité de vie et des paysages.

Ainsi, tous nos projets s'inscrivent dans le triptyque ERC (Eviter, Réduire, Compenser). Et dans le cadre de la loi sur la reconquête de la biodiversité, nature et paysages.

Nos engagements face aux enjeux écologiques et environnementaux

Les villes ont un impact considérable sur l’environnement. D'après une étude de l'OCDE, elles émettent 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Et leur consommation énergétique correspond à 75 % de l’énergie produite. Or elles ne représentent que 2% de la surface du globe.
Les centres urbains de la région parisienne concentrent de nombreux problèmes environnementaux. Par exemple : la qualité de l’air dégradée, la pollution sonore ou d’eaux usées à traiter. Les zones péri-urbaines connaissent également une artificialisation grandissante des sols, associée à une réduction des surfaces agricoles et naturelles.

Ces risques environnementaux issus de l'urbanisation ont, bien sûr, des conséquences sur la qualité des paysages. Mais aussi, sur le cadre de vie des citadins.
Notre expertise nous permet de bien appréhender ces enjeux. Ainsi, notre volonté est que nos projets d'aménagement privilégient la préservation de l'environnement et qu'ils proposent une qualité paysagère de réalisation et d'intégration.

Comment ?

En travaillant l’intégration paysagère dans le territoire
L'objectif de nos aménagements est de proposer des projets respectueux du territoire, de son histoire et de sa projection dans l’avenir.
D'ailleurs, la qualité de l'environnement est un facteur fort de différenciation des territoires de la ville. Et nos solutions d'aménagement sont dédiées à leur valorisation.
C'est pourquoi ECT développe un partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles qui, notamment par une analyse des nouveaux paysages créés, guide nos collaborations avec les paysagistes.

En limitant les impacts d'exploitation de nos sites
ECT adopte une gestion écologique des aménagements et la plupart de nos projets permet de créer et  sanctuariser des zones naturelles : parcs, bois, parcelles agricoles.  Ainsi, nous limitons les risques de détérioration des milieux naturels. Et l'ensemble des sites sur lesquels nous intervenons ont des règles strictes de sécurisation.
D'autre part, nous limitons l'empreinte carbone de nos activités, en opérant localement. Puisque les projets d'ECT constituent des boucles locales de réemploi des déblais et terres inertes.

Protection de l'environnement. Butte paysagère de protection phonique

Agir pour préserver la biodiversité

La conception par ECT des aménagements est réalisée dans le respect des réglementations environnementales et urbanistiques.

Eco-conception et biodiversité

Nos objectifs de développement durable et de sauvegarde de la biodiversité s’expriment à travers la préservation des espèces floristiques et faunistiques, la plantation d’espèces locales et la gestion optimisée et concertée des eaux de pluies.

ECT s'appuie sur un écosystème de bureau d'études et d'écologues pour mettre en oeuvre cette préservation naturelle. Celle-ci se structure, pour chaque projet, autour de l'analyse des impacts sur la biodiversité et la mise en œuvre des stratégies d’évitement, de réduction ou de compensation de ces impacts.

Ces stratégies conduisent à créer des couloirs écologiques, à sanctuariser des zones sur nos sites. Ces lieux protégés vont permettre d'accueillir les espèces qui auront été déplacées.

Une gestion et un entretien raisonnés du parc

Les paysagistes partenaires d’ECT privilégient une conception des parcs qui propose une gestion raisonnée des espaces. Il s'agit de développer une alternance de prairies et d’espaces plus aménagés. Ceci permet de mettre oeuvre un entretien raisonné du parc, moins coûteux et plus respectueux de la biodiversité.