Nos engagements : protection de l’environnement et de la biodiversité

Le respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité sont au cœur des valeurs du groupe ECT. C'est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux impacts de nos sites sur le cadre et la qualité de vie et des paysages.

Ainsi, tous nos projets s'inscrivent dans le triptyque ERC (Eviter, Réduire, Compenser). Et dans le cadre de la loi sur la reconquête de la biodiversité, nature et paysages.

 

Charte d'engagement d'ECT avec Humanité et Biodiversité

En décembre 2019, ECT a signé avec Humanité et Biodiversité une charte d'engagement en faveur avec de la biodiversité. Cette Charte co-écrite est le résultat d’un an d'échanges très enrichissants. C'est l’affirmation d’un partage sur les enjeux de la préservation du vivant et d'une volonté une participation au développement des connaissances.

La charte se veut un guide pour l’entreprise. Elle doit être entendue comme le support d’une méthodologie à mettre en place.

3 axes d’engagement ont été retenus :

  • Concrétiser les potentialités des sites d’ECT en faveur de la biodiversité.
  • Former aux enjeux de la biodiversité.
  • Participer au développement des connaissances sur la biodiversité.

La qualité paysagère des aménagements

Notre objectif est de proposer des projets respectueux du territoire, de son histoire et de sa projection dans l’avenir.
En effet, la qualité de l'environnement est un facteur fort de différenciation des territoires de la ville. Et nos solutions d'aménagement sont dédiées à leur valorisation.

C'est pourquoi ECT développe un partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles qui, par une analyse des nouveaux paysages créés, guide nos collaborations avec les paysagistes.

Notre expertise nous permet de bien appréhender cet enjeu. Notre volonté est donc que nos projets d'aménagement privilégient la préservation de l'environnement et qu'ils proposent une qualité paysagère de réalisation et d'intégration.

Protéger la biodiversité

Créer des habitats favorables la Chouette Chevêche

Créer des habitats favorables la Chouette Chevêche

Avec la LPO, protéger la chouette chevêche

Dans le prolongement de notre charte d’engagement avec Humanité et Biodiversité, ECT engage en 2020 un partenariat avec l'association LPO.

La mission de la LPO est de conseiller ECT sur la gestion de 3 sites. Il s'agit des sites d'ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77), Vémars (95) et Louvres (95). En effet, ces 3 sites se trouvent dans la continuité écologique de la zone de protection de la chouette Chevêche d'Athéna. Cette zone de protection se situe entre le nord de la Seine-et-Marne et le Val d'Oise. Ainsi, l’action d’ECT sera de créer des habitats favorables à l'installation de l'oiseau. Et ainsi de renforcer des corridors existants.

Sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin, des aménagements sont prévus dès cette année. Plus particulièrement sur la zone du verger, avec la pose de nichoirs pour la chevêche.

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X