Interview d’Isabelle Ruckebush, maire d’Houdain

Houdain, article interview Isabelle Ruckebush - Houdain, article interview Isabelle Ruckebush

 Isabelle Ruckebush, maire d’Houdain (62), retrace la transformation d’un site communal délaissé  en parc urbain. Elle se félicite du du rôle-clé joué par ECT Hauts-de-France dans cette réhabilitation environnementale, sans coût pour la commune. La rencontre a eu lieu lors d’une visite avec la presse locale sur le site de ce projet exemplaire.

Un projet de réhabilitation sans coût pour la commune

Bientôt, le Parc de la Chaussée Brunehaut prendra vie là où se trouvait auparavant un terrain laissé. Situé à Houdain, ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité et ECT Hauts-de-France, visant à transformer 1,7 hectare de terre en un espace de nature et de loisirs.

Isabelle Ruckebush souligne un aspect essentiel de cette transformation : le projet est autofinance. Il ne coûte rien à la commune. « Grâce aux apports de terres excavées des chantiers locaux, nous avons pu financer intégralement la réhabilitation de cet espace. C’est une solution écologique et économique qui bénéficie à tous les Houdinois. »

Un espace naturel et convivial, ouverture prévue au printemps 2025

Le Parc de la Chaussée Brunehaut ne sera pas seulement un espace vert. Il deviendra un lieu convivial et de détente pour les habitants de Houdain. Au total, 1 600 arbres et arbustes d’origine locale seront plantés pour végétaliser cet espace naturel.

« Nous avons porté une attention particulière à la sélection des végétaux. L’objectif est de créer un écosystème harmonieux, respectueux de la biodiversité locale », explique Madame Ruckebush. Les Houdinois pourront profiter de ce nouvel espace dès le printemps 2025. « Nous sommes impatients de voir ce parc prendre vie et d’observer les bénéfices qu’il apportera. Ce projet symbolise notre engagement envers l’environnement et notre volonté de créer des espaces publics attrayants et durables », conclut la maire.

La presse en parle

Grâce à la collaboration entre la municipalité d’Houdain et ECT Hauts-de-France, un terrain autrefois délaissé deviendra bientôt un lieu de nature et de loisirs, accessible à tous. La présence de la presse lors de cette visite témoigne de l’intérêt et du soutien que ce projet suscite au sein de la communauté locale.

Logo presse - L'Abeille de la Ternoise - Press logo - L'Abeille de la Ternoise

Juin 2024 | « Houdain : Partenariat entre la commune et la société ECT – Quand l’ancienne décharge se change en parc »

Logo presse - Nord Littoral - Press logo - Nord Littoral

Mai 2024 | « Houdain : comment la friche de la chaussée Brunehaut va devenir un « poumon vert » en centre ville »

Logo presse - La Voix du Nord - Press logo - La Voix du Nord

Mai 2024 | « Le futur parc de la chaussée Brunehaut, à Houdain, ne va rien coûter à la ville »

Actualités récentes

Solutrans 2025 Hyliko remet au groupe Mauffrey en partenariat avec ECT les clés du premier camion hydrogène, destiné aux transport bas-carbone des terres excavées.
19/11/2025

Un premier camion à hydrogène pour le transport des terres excavées

A Solutrans, Hyliko remet au groupe Mauffrey en partenariat avec la société ECT les clés du premier camion hydrogène « approche chantier » destiné aux chantiers bas carbone en vue

En savoir plus
Réhabiliter le tertre des Roches - modelé finalisé
04/11/2025

Octobre 2025, mise en place du sol fertile sur le site de Vaux-le-Pénil

Ces photos prises sur le vif illustrent les étapes de création d’un sol fertile sur le site du Tertre des Roches. Ce sol est réalisé à partir de limons issus

Voir les photos
04/11/2025

Webinaire Hyliko x ECT, l’hydrogène pour décarboner les chantiers du BTP

Hydrogène et BTP : accélérer ensemble la décarbonation des chantiers. Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de la réglementation, le secteur du BTP doit repenser ses pratiques pour réduire

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT