ECT renforce le développement de ses projets en Ile-de-France et en régions, avec l’arrivée de Sofiane Chikh, au poste de directeur du développement et de l’aménagement.
Leader français de l’économie circulaire des terres excavées du BTP, ECT souhaite renforcer sa position d’acteur de référence de l’aménagement non-bâti, par la réalisation de projets de nature et de loisirs en ville et de réhabilitation agricole. Dans cette perspective, Sofiane Chikh a intégré l’entreprise en tant que Directeur du Développement et de l’Aménagement. Il est en charge de l’identification, de la conception et de l’aménagement des nouveaux projets d’ECT en dialogue avec les Collectivités. Son expertise des évolutions de la ville est un atout pour l’entreprise dont le métier est de transformer de sites délaissés au bénéfice des territoires, par un modèle circulaire de réutilisation locale des terres du BTP.

A propos de Sofiane Chikh
Diplômé, en 2008, de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, il intègre rapidement le Groupe Eiffage où il occupe différents postes dans le domaine de l’aménagement et des innovations urbaines. En 2021, il est nommé Directeur aménagement d’Eiffage Aménagement, après avoir été Directeur Innovations de la Ville d’Eiffage Construction. Depuis septembre 2025, Sofiane a rejoint l’équipe dirigeante d’ECT comme Directeur du Développement et de l’Aménagement.
ECT est un opérateur historique de l'économie circulaire du BTP. Valoriser la ressource terre issue des chantiers de la construction pour réaliser et financer des projets non-bâtis est un modèle circulaire unique. J’ai souhaité rejoindre cette équipe engagée et passionnée pour participer au développement, en Ile-de-France et dans d’autres métropoles françaises, de ces projets d’aménagement.
A propos d’ECT
ECT inscrit sa croissance dans une stratégie d’économie circulaire : valoriser les terres excavées des chantiers urbains pour s’engager avec les Collectivités dans des projets d’aménagements non-bâtis, concertés et durable : parcs paysagers ou urbains, espaces sportifs, zones de biodiversité, centrales photovoltaïques. Le modèle de projet d’ECT permet une gestion et une réutilisation optimisée des terres excavées, transformant un enjeu logistique et environnemental en un atout pour le développement territorial. Leader sur son marché, ECT répond au besoin d’ingénierie environnementale et à l’exigence de traçabilité des terres excavées du BTP et réalise des projets non-bâtis, utiles et sans coût pour les collectivités.
Chiffres clés
Créée en 1997 | 180 collaborateurs | Une quinzaine de sites en exploitation en France | entre 10 et 15 millions de tonnes de matériaux excavés traités annuellement | 10 000 arbres plantés par an | 2 filiales en Allemagne et aux USA, sous la marque Landify | Entreprise engagée pour la Nature auprès de l’OFB
Contact presse – Sophie ALIX – 07 85 27 15 32 – salix@groupe-ect.com