Réunion publique sur le Parc de la Mare aux Saules à Plaisir (78)

ECT Plaisir modelés finalisés mai 2025 crédit ECT

Le lundi 30 juin 2025, la Ville de Plaisir a organisé une réunion publique qui a rassemblé plus de 150 riverains autour du projet d’aménagement du Parc de la Mare aux Saules. Cette rencontre, en présence de Madame la Maire Joséphine Kollmannsberger, des membres du Conseil municipal et des équipes d’ECT, a permis de présenter les propositions d’aménagement et d’échanger directement avec les habitants. Ce moment d’échange illustre la volonté de co-construire un espace vert inclusif et durable, au cœur de la commune.

Une rencontre citoyenne au cœur du projet

Lors de cette réunion, les participants ont pu découvrir en détail les futurs équipements et aménagements proposés pour le parc. La discussion a porté sur les attentes des habitants, notamment sur l’accessibilité du parc aux personnes en situation de handicap et sur la facilitation des déplacements à vélo, avec des pistes pour renforcer ces points.  Les retours des riverains ont été pris en compte pour ajuster le projet initial. Cette démarche collaborative reflète l’engagement de la Ville de Plaisir et d’ECT à développer un parc qui répond aux besoins réels de la population locale.

Un projet d’aménagement fondé sur l’économie circulaire

Le Parc de la Mare aux Saules est conçu dans le cadre d’un modèle d’économie circulaire innovant. ECT valorise en effet les terres inertes excavées par les chantiers du BTP local, en les utilisant pour la création du parc. Ces terres permettent de financer et de réaliser les aménagements et les équipement du parc.

Des équipements très complets pour les loisirs et le sport

L’aménagement du Parc de la Mare aux Saules illustre l’engagement de la Ville de Plaisir et d’ECT en faveur d’un développement durable, respectueux de l’environnement et au service du bien-être des citoyens. Ce nouvel espace vert offrira aux habitants un lieu de détente agréable, ouvert à tous, où loisirs, sport et nature cohabitent.

Equipements de loisirs et de détente :

  • Une aire de jeux pour enfants
  • Une aire de libres jeux
  • Un parc canin
  • Deux terrains de pétanque
  • Des parcours de courses d’orientation
  • Un filet de volley-ball

Equipements sportifs

  • Un terrain de soccer
  • Un terrain de basket 3×3
  • Trois blocs d’escalade
  • Un espace street work-out
  • Une zone de fitness
  • Un parcours de running « bleu » labellisé par la ville

Accès et mobilier urbain

  • Bancs, chaises et poubelles fabriqués en plastique recyclé 
  • Cheminements accessibles
  • Signalétique du parc
  • Parcours pédagogique
  • Clôtures et barrières adaptées
Plan des aménagements Plaisir

Actualités récentes

Auby - Ouverture site octobre
06/10/2025

Nouveau site d’ECT dans le Bassin minier, à Auby (59)

Un nouveau site dans le Nord, à Auby pour accueillir les terres excavées du BTP Depuis septembre 2025, le site d’Auby (59) accueille les terres inertes des chantiers du Bassin

En savoir plus
Salon Bas-Rhin 2025
03/10/2025

ECT Grand Est au salon des communes et des intercommunalités du Bas-Rhin

Octobre 2025 – ECT Grand-Est a participé pour la deuxième année au salon des maires et des intercommunalités du Bas-Rhin.  Ce fut l’opportunité de présenter nos solutions d’aménagement durable et

En savoir plus
25/09/2025

ECT Hauts-de-France rencontre les maires du Nord

Septembre 2025 – À Douai, l’équipe ECT Hauts-de-France participe au 69ᵉ Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalités du Nord. Une journée riche en échanges, en rencontres et en animations sur

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT