Aujourd’hui, coup de projecteur sur Thomas Pollet, chargé de clientèle BTP de l’agence ECT Hauts-de-France. Son parcours professionnel est aussi riche qu’atypique. De par son attachement pour sa région, il incarne pleinement les valeurs d’ECT : engagement, proximité et services.
Un parcours atypique et engagé au service de l'environnement
Originaire de Lens, Thomas a multiplié les expériences avant de rejoindre ECT. Après un bac pro en carrosserie, il poursuit ses études avec un BTS en négociation relation client. Puis s’engage dans la Marine nationale. Il évolue ensuite dans le secteur des énergies renouvelables, spécialisé dans le traitement des eaux pluviales et usées, où il encadre une équipe de prospection terrain. Thomas a rejoint ECT il y’a quatre mois en tant que chargé clientèle.
Je souhaitais poursuivre dans un domaine en lien avec l’environnement. j'avais l’envie de contribuer à des projets concrets pour les territoires. Revenir dans ma région natale, le bassin minier, était aussi essentiel pour moi. Au départ, j'étais étonné par le modèle d'économie circulaire d'ECT. Aujourd'hui j'y adhère à 100% . Ce que nous réalisons à du sens. Sur des sites délaissés, ce sont des parcs, des zones naturelles ou des espaces de détente qui prennent vie. Et cela, sans artificialiser et sans coût pour la collectivité."
Une relation fondée sur la confiance et la proximité
Dès sa prise de poste, Thomas constate un fort besoin d’accompagnement de la part des entreprises de terrassement pour la gestion de l’évacuation des leurs terres inertes excavées. Il multiplie les rencontres-clients pour apporter des réponses opérationnelles. Son point fort : coordonner avec ses clients les calendriers d’ouverture et de fermeture des sites ECT pour aligner leurs plannings prévisionnels et la capacité d’accueil de terres de nos sites.
Chaque client à ses spécificités. Mon rôle est de comprendre leurs contraintes et d'être un interlocuteur de confiance du premier contact jusqu'à la réception de leurs terres sur nos sites.
Son accompagnement ne s’arrête pas à la signature de l’offre. Il couvre l’ensemble du parcours client. Pour cela il collabore avec les services supports d’ECT, comme le service recouvrement pour les ouvertures de compte, et le service qualité pour l’établissement des DAP. Mais au delà de la logistique, Thomas s’attache à partager une vision.
Je ne vends simplement une prestation d'ingénierie environnementale et d'évacuation de terres inertes. Il s'agit avant tout de présenter un projet, un aménagement concret. Les terres que nos clients déposent servent à transformer des friches pour créer des espaces de nature, des parcs, des vergers. Ce lien direct avec les besoins du territoire a du sens pour les entreprises locales.
En effet, Thomas ne parle pas des projets d’ECT uniquement en tant que professionnel. Il les vit aussi comme habitant du Bassin minier. A Mazingarbe, le projet de verger et forêt urbaine à Mazingarbe résonne plus particulièrement.
Mazingarbe, c'est chez moi. C'est une fierté de me dire qu'un lieu de promenade et de biodiversité verra le jour, financé grâce à l'économie circulaire des terres.
Pour identifier les futurs chantiers d’excation ou de terrassement, Thomas mise sur une prospection active : repérages sur Google Maps, visites de terrain, échanges avec les maîtres d’ouvrage. Une approche terrain qui porte ses fruits : 5 nouveaux clients ont récemment rejoint ECT, et plusieurs prospects sont en cours de développement.
Ce que recherchent nos clients, c’est une information claire, une visibilité sur les sites disponibles, et surtout la garantie d’une traçabilité rigoureuse des terres de leurs chantiers.