ECT Hauts-de-France, portrait d’un chef de remblais

Interview Franck, chef de remblais

Les projets d’ECT prennent vie grâce à l’expertise technique et l’engagement quotidien des équipes terrain. Dans les Hauts-de-France, Franck Hennere joue un rôle central comme  chef de remblais. Présent sur plusieurs sites des Hauts-de-France, il coordonne, anticipe et veille à la bonne réalisation des travaux.  Portrait d’un homme de terrain, passionné par la transformation des sites.

Un parcours forgé par l’expérience et la passion du terrain

Avant de rejoindre ECT, Franck a été pendant huit ans conducteur d’engins pour l’entreprise Legrand, prestataire pour ECT. Il a ainsi participé à de nombreux chantiers de terrassement, dont certains emblématiques comme « L’Œil du Ciel » sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin (77). Conducteur de pelle, de bull ou de tombereau, il maîtrise la lecture de plans, la gestion du GPS sur engins et avait l’expérience de l’encarement d’équipes.

Sa dernière mission en tant que prestataire l’a conduit sur le site de Mazingarbe (62), en tant que bulliste. Une expérience décisive : « Ce que j’ai toujours aimé avec ECT, c’est le sérieux, la rigueur des chantiers, le respect des consignes et l’organisation. On m’a donné des responsabilités, on m’a fait confiance. Rejoindre les équipes a été une évidence. »

Un métier de coordination et de proximité

Aujourd’hui, chef de remblais, Franck est un véritable chef d’orchestre de la vie des sites. En lien étroit avec Dimitri Evanno, responsable de secteur, il intervient sur toutes les phases du chantier, du démarrage à la clôture : à partir des plans d’aménagement, il définit la configuration du site. Cela inclut, l’emplacement du poste de réception, la création des pistes, le balisage des zones de déchargement, la sécurité de la circulation des camions et la gestion des fossés.

Quotidiennement, il anticipe les conditions météo. Selon les apports de terres du jour et le phasage des travaux, il planifie les journées des bullistes et travaille avec les agents de réception.

« Être chef de remblais, c’est un rôle de proximité. Je suis sur le terrain, au contact des équipes, des riverains, des collectivités. Je m’assure de la propreté du chantier et participe activement aux visites de contrôle des sites.  J’accueille également les prestataires externes, je donne les consignes de sécurité, j’organise les interventions d’entretien (fossés, pistes, chaussées…). Rien n’est laissé au hasard. »

Dans les Hauts-de-France, Franck coordonne actuellement deux sites. À Bruay-la-Buissière (62), il supervise un projet de requalification urbaine et paysagère sur d’anciens terrains déconstruits. Il a récemment recruté un nouveau bulliste, Julien, pour renforcer l’équipe. À Sallaumines (62), il est en charge d’un aménagement visant à sécuriser et améliorer le site où il assure directement l’accueil des terres et leur terrassement.

Sallaumines - Apports de terres - Franck
Site ECT à Sallaumines
Bruay-la-Buissière- Apports de terres - Julien
Site ECT à Bruay-la-Buissière

Un quotidien exigeant et en constante adaptation

Les défis sont nombreux, notamment liés à la météo. « Par temps de pluie, on adapte la stratégie, on change les zones de déchargement, on crée de nouvelles pistes avec des gravats pour assurer l’accès aux camions. En été, on profite du terrain sec pour avancer plus loin sur le site. Chaque jour est différent, il faut être réactif. »

Cette flexibilité est essentielle pour garantir la continuité des apports de terres inertes et la bonne évolution des projets. Franck est également attentif à la qualité des matériaux reçus : « Si une terre ne correspond pas aux critères d’acceptation, on refuse le camion. Et on remonte l’information au service qualité et au chargé de clientèle pour qu’ils alertent le client. La traçabilité, c’est fondamental. »

Donner du sens à son travail

Participer à la transformation d’un site, voir un terrain prendre forme jour après jour, c’est ce qui anime Franck. « Ce n’est pas un métier figé, il faut s’adapter en permanence à la réalité du terrain. Et quand on voit qu’un site devient un parc, un verger ou une forêt urbaine, on se dit qu’on y a contribué concrètement. C’est une vraie satisfaction. »

Il apprécie aussi la relation de confiance instaurée avec les équipes . « On m’a laissé de l’autonomie, on m’a donné les moyens de bien faire. Et ce qui me plaît, c’est le travail d’équipe : agents de réception, bullistes, géomètres, services supports, chacun a son rôle à jouer. »

Actualités récentes

Auby - Ouverture site octobre
06/10/2025

Nouveau site d’ECT dans le Bassin minier, à Auby (59)

Un nouveau site dans le Nord, à Auby pour accueillir les terres excavées du BTP Depuis septembre 2025, le site d’Auby (59) accueille les terres inertes des chantiers du Bassin

En savoir plus
Salon Bas-Rhin 2025
03/10/2025

ECT Grand Est au salon des communes et des intercommunalités du Bas-Rhin

Octobre 2025 – ECT Grand-Est a participé pour la deuxième année au salon des maires et des intercommunalités du Bas-Rhin.  Ce fut l’opportunité de présenter nos solutions d’aménagement durable et

En savoir plus
25/09/2025

ECT Hauts-de-France rencontre les maires du Nord

Septembre 2025 – À Douai, l’équipe ECT Hauts-de-France participe au 69ᵉ Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalités du Nord. Une journée riche en échanges, en rencontres et en animations sur

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT