Harnes
Chemin de la 3ème Voie
62440 Harnes
Coordonnées GPS :
50.44947, 2.880450
Réalisation d’un espace naturel, sportif et de loisirs

Types d'aménagement
Espace naturel
Espace sportif et de loisirs
Enjeux :
Renaturation
Vert en ville
Sport en ville
Présentation du projet
À Harnes, le futur Parc de Bellevue prend forme en pleine ville, en partenariat avec la commune. Ce projet ambitieux réhabilite un site abimé. Il prévoit un belvédère avec vue, un verger et une mare pédagogique, une zone dédiée aux cyclistes, une aire de jeux pour les enfants et de nombreuses plantations d’arbres. Des espaces de pique-nique viendront compléter cet aménagement pour en faire un véritable lieu de détente, de loisirs et de nature. Pensé aussi pour les écoles, le parc offrira un cadre idéal pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.
Chiffres clés
Novembre 2025
Apports de terres pour une durée de
Hiver 2026 - 2027
Aménagements verts
Printemps 2027
Inauguration et ouverture au public
ha
de projet
ha
de prairie
m²
de verger
ha
de boisement, soit 6 000 arbres
km
de chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite
tables de pique-nique et 4 bancs
Partenaires
Vie du projet
Une nouvelle étape pour le projet de Harnes : les apports de terres inertes
Décembre 2025 — Le site de Harnes est désormais ouvert et peut accueillir les terres inertes provenant des chantiers BTP locaux. En novembre, des travaux préparatoires ont été réalisés pour garantir une exploitation conforme aux normes de sécurité, de traçabilité et de respect de la réglementation. Ils ont porté sur la sécurisation et l’élargissement des accès, les travaux d’élagage réalisés par l’association Noeux Environnement et sur la préparation de la piste par nos équipes VRD. Le site est entièrement clôturé et équipé d’un dispositif renforcé de contrôle des apports comprenant une caméra de surveillance des chargements, un radiamètre et un système numérique de vérification des bons de transport et des DAP. Les terres accueillies sur une période de douze mois permettront de modeler le terrain et de financer les futurs aménagements du parc Bellevue : espaces paysagers, équipements sportifs et mobilier urbain sans aucun coût pour la collectivité. Ouverture au public prévue au printemps 2027.
Signature de l'offre de concours entre la Ville de Harnes et ECT : un parc réalisé sans coût pour la commune
Octobre 2025 – Philippe Duquesnoy, maire de Harnes (Pas de Calais – 62) et ECT, représentée par Julien Golaszewski, directeur d’ECT Hauts-de-France ont signé l’offre de concours pour la réalisation du parc Bellevue à Harnes. A leurs côtés, Sébastien Lysik, adjoint au sport et à la vie associative et afia Yattou, adjointe au développement durable. Cette signature concrétise le partenariat entre la Ville et ECT pour la requalification du site. Le projet engagé veut redonner vie au parc, l’adapter aux usages des habitants par de nouveaux équipements et le reconnecter à la ville.
La totalité des travaux et équipements du nouveau parc seront sans coût pour la commune de Harnes. En effet, l’offre de concours est un contrat par lequel une entreprise intéressée à la réalisation de travaux publics s’engage à fournir gratuitement, tout ou partie de l’exécution de ces travaux. le modèle de réutilisation des terres excavées des chantiers. Cette gratuité est le résultat de l’application au projet des principes d’économie circulaire des terres excavées du BTP local qui seront réutilisées sur le site
Un nouvel espace naturel et paysager
Un projet de parc naturel est en cours pour transformer des terrains abandonnés en un lieu de détente, de nature et de loisirs, ouvert à tous. L’objectif : créer un espace vivant et accueillant qui complètera l’offre d’espaces verts de la commune et améliorera le cadre de vie des habitants.
Le futur parc proposera des chemins accessibles, un verger, une mare pédagogique, une aire de jeux pour les ados, un terrain de vélo pour les plus jeunes, ainsi que des bancs et des tables de pique-nique. Ainsi que des belvédères avec vues sur le paysage environnant. Les aménagements paysagers renforceront la biodiversité locale, avec la réalisation de prairies, de boisements.