Nos Filiales :

Restaurer des milieux naturels en zone urbaine, le parc du Sempin

Types d'aménagement

Icon - Aménagement Parc Urbain
Parc urbain paysager

Espace de sport et de détente outdoor

Icon Enjeux

Enjeux :

Vert en ville

Sport en ville

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

En exploitation,
apports de terre

Partenaires

Présentation du projet

Le projet prévoit le réaménagement de la plaine du Sempin, à Chelles, un site en déshérence. L’objectif est de restaurer et sécuriser des milieux naturels en zone urbaine et de (re)connecter le nouveau Parc du Sempin au Parc Jousseaume voisin. ECT est l’opérateur intervenant pour le compte de la SAFER, propriétaire du foncier. 

Le site valorise également des terres extraites du tunnelier voisin du Grand Paris Express.

Chiffres clés

2019

démarrage du chantier

2024

ouverture au public

1

création de zone humide

1

hectares

restauration de milieux ouverts et de pelouses sèches

Vie du projet

L’institut Paris Région photographie le site de Chelles

Juin 2021 – Le photographe Pierre-Yves Rubaud mandaté par l’IPR s’est rendu sur le site de Chelles. Son parcours à travers le site, lui a permis de prendre en photo l’ancienne carrière du Sempin et les travaux de réaménagement gérés par ECT et en partenariat avec la SAFER.

Le site est en cours de réaménagement pour devenir le parc urbain du Sempin à horizon 2024 à côté du parc Jousseaume en utilisant les terres extraites du chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express jouxtant le site.

Visite du chantier de réaménagement du Parc du Sempin par le Préfet de Région

11 mai 2021  – La SAFER et ECT organisent une visite du site en cours de réaménagement en présence de Marc GUILLAUME, Préfet de la Région Ile-de-France et Préfet de Paris et de Thierry COUDERT, Préfet de Seine-et-Marne et du Maire de Chelles.

La ville de Chelles, la SAFER, la SGP et ECT ont rappelé l’origine du projet et son ambition paysagère et environnementale qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire des terres du Grand Paris Express. 

La visite du chantier a permis d’évoquer l’exploitation du site, les travaux de terrassement et de sécurisation, les process de traçabilité des terres. Et de voir en activité la bande convoyeuse qui achemine les terres du tunneliers du GPE proche du site.

Circuit court pour la valorisation des terres de tunnelier du GPE

La réhabilitation du site du Sempin est réalisée par l’apport de terres excavées. Cet apport s’effectuera en circuit court. En effet, les terres proviennent du tunnelier voisin qui creuse pour réaliser le tracé du lot 2 de la ligne 16. Des terres plus classiques des chantiers locaux de la construction sont également valorisées sur le site.

Sécurisation du Parc Jousseaume

Objet d’un partenariat avec la SAFER, propriétaire du site, l’espace a été fermé au public en raison d’une situation dangereuse et dégradée. La présence d’une ancienne carrière souterraine mal sécurisée a entraîné l’apparition de zones d’effondrement (fontis).

Temps 1 : La sécurisation du parc Jousseaume, sur la commune de Montfermeil. Comblement par injection pour sécuriser les vides de la carrière, corriger et prévenir les fontis.

Parc du Sempin : réhabilitation et renaturation

Le projet prévoit différentes mesures pour préserver les milieux écologiques, pérenniser les habitats naturels sensibles et favoriser le maintien de la faune et de la flore :

  • Mise en œuvre d’un plan de gestion, en concertation avec les organismes et associations locales
  • Suivi écologique pendant 10 ans après la fin des aménagements. Ce suivi permet de juger de l’efficience des mesures prises en faveur de la biodiversité.
  • Certains espaces seront interdits au public pour permettre de conserver des zones de quiétude pour la faune et la flore.

En 2024, ouverture du Parc du Sempin au public, détente, balade, loisirs, sport et nature sont au programme.

Les promeneurs pourront découvrir des nouveaux points remarquables du Parc, comme la zone humide, les 2 belvédères. Et se détendre sur la prairie fleurie proposant une aire de jeux pour enfant, des tables de pique-nique et un parcours de santé ou récolter des fruits des vergers. Les chemins de promenade seront majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations