Mazingarbe
2 Voie Nouvelle
62670 Mazingarbe
Coordonnées GPS :
50.473306, 2.741688
Au pied du terril 49, transformer un site abimé en espace forestier et verger à graines


Types d'aménagement
Espace de nature, reboisement
Vocation agricole
Enjeux :
Renaturation
Vert en ville
Réhabilitation agricole
Recréation de milieux propices à la biodiversité
Etat d'avancement :
Finalisation de l’aménagement
Présentation du projet
En partenariat avec la Commune de Mazingarbe, ce projet vise à une requalification d’un site délaissé, au pied du terril 49, en associant l’installation d’un verger à graines, la création d’une forêt urbaine et la mise en place d’une circulation douce pour la promenade. Ce projet inclut également un reprofilage agricole pour une remise en culture. L’économie circulaire des terres des chantiers locaux permet d’autofinancer cet espace naturel et de détente, écologique et pédagogique.
Chiffres clés
Été 2024
Apports de terre pour une durée de 18 mois
Automne 25-Hiver 26
Réalisation des aménagements du site : chemins, belvédère, installation panneaux d’information
Hiver 2026
Plantation des arbres, arbustes et semis du gazon
Arbres plantés
surface agricole
ha
d’espace de nature dont 0,5 ha de vergers à graines, 1,1ha de forêt urbaine et 0,2 ha de boisement sur les talus.
Partenaires
Vie du projet
Fin des apports de terres, une nouvelle étape de franchie
Novembre 2025 – Les apports de terres inertes et les nouveaux modelés sont finalisés. Les plantations se dérouleront cet hiver : arbres fruitiers du verger, barrière pollinique arborée et talus boisés. Plus de 7 000 arbres d’origine locale seront plantés, contribuant à la création d’un nouvel espace naturel riche et durable. Ce nouvel espace forestier ainsi que la liaison douce seront inaugurés au printemps 2026.
Visite d’étudiants sur le site de Mazingarbe : découverte d’un projet de requalification environnementale
Octobre 2025 – Les étudiants du Master 2 international de Junia Ingénieurs à Lille, ont visité le site ECT à Mazingarbe (62), où 5 hectares de terrain très dégradé sont en cours de requalification, au pied du terril 49. Ce projet intègre plusieurs volets environnementaux et innovants :
- Confinement de la pollution des sols pour protéger l’environnement et la santé.
- Remédiation environnementale afin de restaurer la qualité des sols et de l’écosystème.
- Lutte contre les espèces exotiques envahissantes pour préserver la biodiversité locale.
- Création d’un verger à graines en partenariat avec les Espaces Naturels Régionaux (ENRx).
- Financement par l’économie circulaire grâce à la valorisation des terres excavées du BTP local.
Visite du maire et des élus de Mazingarbe sur le chantier de requalification du terril 49
Avril 2025 – Les élus de Mazingarbe ont découvert sur le terrain l’avancée du projet mené par ECT, au pied du terril 49. En partenariat avec la commune, ce chantier transforme un site dégradé en un verger à graines et une forêt urbaine. Grâce à la valorisation de terres excavées locales, 4,8 hectares seront réhabilités sans coût pour la collectivité. Un projet exemplaire, au croisement de la biodiversité, de l’économie circulaire et du service aux habitants et au territoire.
Mazingarbe, un site d'étude pour la réhabilitation écologique des terrains miniers
Février 2025 – Au pied du terril 49, le site ECT de Mazingarbe accueille des placettes d’étude du projet européen REECOL, piloté en France par l’Ineris. Ce programme vise à développer des solutions durables pour restaurer les sols dégradés des régions minières.
L'économie circulaire des terres du BTP au coeur de la transformation
Novembre 2024 – Depuis l’été 2024, les terres excavées du BTP de nos partenaires locaux transforment le paysage au pied du terril 49 à Mazingarbe. Issues d’un rayon de 22 km, elles s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire pour aménager une forêt urbaine, un verger à graines et un espace agricole, tout en luttant contre la Berce du Caucase. La traçabilité des terres inertes est au cœur du projet : chaque apport est contrôlé de la source à sa mise en place finale. Un projet qui allie revalorisation des terres et réhabilitation des paysages, en partenariat avec les acteurs locaux et les ENRx.
Réhabiliter le paysage minier par une renaissance écologique
L’exploitation du charbon a laissé son empreinte sur notre paysage avec les majestueux terrils. Parmi eux, le terril 49 a été cédé au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France pour en assurer sa protection foncière. Au pied du terril, les terrains abandonnés sont envahis par les divers déchets et colonisés par une flore exotique envahissante, comme la redoutable Berce du Caucase.
La réutilisation des terres inertes des chantiers locaux du BTP est une opportunité pour réhabiliter ce foncier délaissé et transformer le site. La transformation du site est autofinancée par l’économie circulaire des terres inertes et permettra d’offrir un espace naturel et de détente.
Ce projet est conçu dans une logique multidimensionnelle : écologique, paysagère, sensorielle, de bien-être et de pédagogie.
4 enjeux du projet :
- Créer une forêt urbaine
- Constituer un verger à graines
- Mainternir un espace agricole
- Ouvrir le site au public