[REVUE PRESSE] LE JOURNAL DU GRAND PARIS – « 100% DES TERRES DU GRAND PARIS EXPRESS ACCUEILLIES PAR ECT SERONT VALORISÉES »

Laurent Mogno,  président du groupe ECT, s’est entretenu avec Catherine Bernard du Journal du Grand Paris.

 

Cet échange est l’occasion pour Laurent Mogno de revenir sur la définition de ce qu’est une « terre inerte ». Et sur la notion de « valorisation des terres ». Il rappelle que la réutilisation des terres excavées est une opportunité pour l’aménagement du territoire et pour la biodiversité. Ainsi  ce sont des terres du « Trou des Halles de Paris » qui constituent les modelés du parc de la Courneuve. Et ce parc est aujourd’hui classé Natura 2000.

Au cours de cet interview, Laurent Mogno, explique comment la société ECT gère des terres issues de travaux du Grand Paris Express et notamment des terres de tunneliers. Et comment 100% des terres du GPE confiées à ECT participent à la réalisation d’aménagements. Et ce  quel que soit le cadre administratif de l’autorisation de réutilisation de ces terres.

Actualités récentes

Réhabiliter le tertre des Roches - modelé finalisé
04/11/2025

Octobre 2025, mise en place du sol fertile sur le site de Vaux-le-Pénil

Ces photos prises sur le vif illustrent les étapes de création d’un sol fertile sur le site du Tertre des Roches. Ce sol est réalisé à partir de limons issus

Voir les photos
04/11/2025

Webinaire Hyliko x ECT, l’hydrogène pour décarboner les chantiers du BTP

Hydrogène et BTP : accélérer ensemble la décarbonation des chantiers. Face à l’urgence climatique et aux exigences croissantes de la réglementation, le secteur du BTP doit repenser ses pratiques pour réduire

En savoir plus
Limon - Vaux-le-Pénil
28/10/2025

Projet d’ECT à Vaux le Pénil (77) : fin des apports de terres

Le projet d’aménagement du Tertre des Roche à Vaux le Penil (Seine-et-Marne- 77) prend forme. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2026. Création d’un sol fertile sur les

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT