un forum pour soutenir les collectivités
3 décembre 2020, les acteurs de la propreté et des déchets se réunissent
Le constat ne fait qu’empirer. Les dépôts sauvages, véritable fléau national, prennent de l’ampleur. Avec les occupations illégales de terrain se propage une activité intensive de décharge sauvage. Ces actes d’incivilité détruisent le paysage et l’environnement. Les diagnostics et l’enlèvement des déchets coûtent chers aux pouvoirs publics. Tout comme la réhabilitation et le réaménagement des sites. C’est dans ce contexte de soutien aux collectivités que la Région Ile-de-France a organisé le 3 décembre 2020, le 2ème Forum de lutte contre les dépôts sauvages sous forme de webinaire.
INTERVENTION d'ECT dans la réhabilitation et la renaturation d'un site
objet d'une décharge sauvage dans le val-D'oise
Pour présenter ce projet, Laurent MOGNO, président d’ECT et Clara DIDIER, directrice de projets ECT étaient entourés de l’ensemble de parties prenantes :
- Gérard SEIMBILLE, vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise délégué aux Finances et à l’Administration générale, à l’Innovation et à l’Évaluation des Politiques Publiques départementales
- Michel GUIARD, Maire de Boissy-l’Aillerie (95)
- Thierry THOMASSIN, Maire de Puiseux-Pontoise (95
- Jean-Pierre DUBRAY, responsable agricole et propriétaire des terrains privés
Le modèle d’ECT de réutilisation des terres des chantiers urbains pour réparer les friches
ECT finance le projet par des apports de terres excavées des chantiers urbains voisins. Le projet d’ECT à Boissy/Puiseux souhaite « cicatriser » ce paysage très abimé. La démarche proposée prend en compte toutes les contraintes du site : enjeux paysagers, écologiques et hydrauliques. A l’échelle site et à l’échelle du territoire. Il s’articule autour de 3 axes :
- évacuer les déchets hors du site
- réaménager et valoriser le site
- assurer une viabilité du projet en le finançant intégralement