Protéger un site, améliorer le cadre de vie

ECT merlon route site Moissy-Cramayel - © Gil Fornet

Le réemploi des terres inertes issues des chantiers de la construction locale du BTP permet la réalisation d’exhaussement de protection. Cette valorisation des terres prend en charge les coûts des aménagements paysagers. Le site trouve ainsi un nouvel usage et abrite de nouveaux  milieux naturels (prairies, bosquets, bois).

La butte phonique devient un espace paysager qui renforce l'attractivité du territoire

L’ENJEU : l’augmentation des infrastructures ferroviaires et la densification du trafic créent un contexte de bruit grandissant.  Pour maintenir une qualité de vie sur leur territoire, certaines communes doivent réduire ces nuisances phoniques. Tout l’enjeu et d’apporter une solution d’aménagement rapide pour restaurer et préserver le cadre de vie de la commune. Et de valoriser des territoires exposés au bruit.

AGIR : recourir aux exhaussements de protection phonique permet de revaloriser des territoires exposés au bruit par un aménagement adapté et efficace. L’implantation de merlons paysagers permet : 

  • d’améliorer la qualité de vie résidentielle, 
  • d’augmenter la valeur immobilière des habitations,
  • de conforter l’attractivité de la commune tout en offrant de nouveaux lieux de promenade et de découverte de la nature.

Une réappropriation des lieux par les riverains

Les nouveaux espaces de bois et coteaux créés par le modelé du merlon font l’objet d’une écoconception. Ce modèle de concertation s’adapte à chaque projet d’aménagement pour recueillir les souhaits et les besoins de la collectivité tout en agissant pour la biodiversité. L’objectif est une appropriation durable par les riverains de ces espaces renaturés.

Protéger un site, améliorer le cadre de vie

Exemples de réalisation de merlon de protection phonique et visuel

Actualités récentes

Modelés des pelouses calcaires
15/04/2025

Avril 2025, finalisation des modelés des futures prairies sèches

Spectaculaire modelés en calcaire ! Plongez au cœur du futur parc Jacques Chirac à Chelles à travers notre galerie photos. Sur 6 hectares, les équipes d’ECT ont réalisés un milieu

Voir les photos
Cormeilles-en-Parisis - Carrière à ciel ouvert
01/04/2025

Remblaiement de carrière à ciel ouvert, un défi technique relevé

Dans le cadre de son partenariat avec Placo Saint Gobain,  ECT valorise les terres excavées du BTP  pour remblayer la carrière à ciel ouvert de Cormeilles-en-Parisis (95). Cela nécessite un

En savoir plus
Nicolas Martins, chef d'équipe remblais
31/03/2025

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, un parcours au service du terrain

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, a rejoint ECT en 2013 pour un CDD de quatre semaines. Depuis, il a su évoluer, passant d’agent de réception à chef d’équipe remblais spécialisé

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT