Nos Filiales :

Nouvelle publication de la chaire EIVP et ECT

Paris, le 8 décembre 2022 – La chaire « Valorisation des terres urbaines », animée par l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et ECT, publie aux Éditions Eyrolles l’ouvrage   « Terres Urbaines, valeurs positives de la ville de demain », sous la direction de Youssef Diab.

Avec les terres excavées, de nouveaux enjeux d'aménagement

La transition écologique amène à reconsidérer les approches et les pratiques d’aménagement du développement urbain, marquées par une consommation excessive des ressources – matériau, énergie, eau, foncier, etc. – et une absence de recyclage. La question des terres excavées et de leur valorisation est essentielle et sa dimension systémique trop souvent oubliée. C’est l’objet de la chaire  « Valorisation des terres urbaines » qui se place  au centre de l’écosystème dédié à la recherche autour des terres urbaines au travers de colloques bisannuels, de rencontres et de la publication de  ce nouvel ouvrage. 

Les questions des terres, de leur gestion et de leur valorisation représentent un sujet d’une importance majeure pour contribuer à implémenter une politique d’économie circulaire territoriale durable. Les échelles spatiales de gestion, les méthodes de valorisation et la symbolique de valorisation interrogent directement le génie urbain ou l’aménagement du territoire.

 

« Pour dépasser un urbanisme de plan, il est essentiel de changer les cadres de pensée, les modes de production et de gestion de l’urbain. L’enjeu n’est plus de les séparer par phase ou par acteur, mais de viser des approches intégratives des acteurs et des enjeux et, surtout, des phases de vie des ouvrages, par conséquent des projets. Cette gestion intégrée des terres avec les autres enjeux de l’urbain est le sujet de ce livre. »
Youssef DIAB et Antoine GRUMBACH

Les terres, un vecteur de la dynamique urbaine et de sa soutenabilité

Cet ouvrage place les terres urbaines comme un vecteur de la dynamique urbaine et de sa soutenabilité. Les valorisations importantes et variées des terres apparaissent d’emblée comme un contributeur fort de cette soutenabilité. Le livre les explore en quatre grandes thématiques d’actualité :

  • la réhabilitation de sites délaissés, comme élément structurant pour un nouveau paysage territorial ;
  • les enjeux du paysage et son rôle fondamental dans la valorisation des terres urbaines ;
  • un matériau de construction respectueux de l’environnement en tant que matériau géoressourcé;
  • l’élément indispensable à une intégration urbaine des questions d’espaces verts et de la biodiversité.

Les auteurs, reflet d'une réflexion transdisciplinaire

« Terres urbaines, valeur positive pour la ville de demain » est le fruit d’une réflexion transdisciplinaire. Les auteurs sont urbanistes, ingénieurs, paysagistes, architectes. Dans la ligne du colloque qui a eu lieu en 2021,. Ce livre mobilise un écosystème d’acteurs spécialisés et identifiés. Et permet par l’exemple de projets urbains structurants de découvrir des pratiques nouvelles mettant en jeu la gestion des terres en France, en Belgique, mais aussi dans une métropole internationale comme au Caire.

Les auteurs :  Michel Audouy, Alain Bourdin, Christophe Bouleau, Magali Castex, Ronald Charvet, Bernard Chevassus-au-Louis, Silvia Devescovi, Youssef Diab, Mathieu Fernandez, Nicolas Gilsoul, Jérôme Gleizes, Antoine Grumbach, Franck Jung, Marc Kaszynski, Laurent Mogno, François Ménard, Jacqueline Osty, Loïc Pianfetti, Élisabeth Rémy, Nadya Rouizem Labied, Reda Semlali

Pour acheter le livre à la Librairie Eyrolles, cliquez ici

Actualités récentes

20/01/2023

Accompagner nos clients dans le renforcement de la traçabilité des terres excavées et des matériaux reçus

Webinaire 2023 “Réglementation de la traçabilité des terres excavées et matériaux”. ECT accompagne ses clients, terrassiers, transporteurs et producteurs de terres excavées pour leur présenter les dernières évolutions réglementaires de

En savoir plus
19/01/2023

Expérimen-terre, résidence de l’artiste Stefan Shankland sur les sites d’ECT

De mai à novembre 2022, Stefan Shankland était en résidence d’artiste sur les sites d’ECT. L’occasion de développer une réflexion artistique en lien avec les matériaux, les sites et les

En savoir plus
12/01/2023

Des cadeaux publicitaires 100% locaux et responsables

Notre pot de miel : une aventure seine-et-marnaise. Comment proposer des cadeaux publicitaires ultra-locaux, naturels, responsables et éthiques quand on est une entreprise implantée à Villeneuve-sous-Dammartin, en Seine-et-Marne (77) ?

En savoir plus