15 octobre 2025 – La signature de l’offre de concours la Ville maire de Harnes (Pas de Calais – 62) et ECT concrétise le partenariat entre la Ville et ECT pour la requalification du parc Bellevue. La totalité des travaux du nouveau parc seront sans coût pour la commune de Harnes, aucun argent public ne sera dépensé.
Signature de l'offre de concours pour la réalisation d'un parc
Le 15 octobre 2025, Philippe Duquesnoy, maire de Harnes et Julien Golaszewski, directeur d’ECT Haut-de-France, ont signé l’offre de concours de la réalisation du parc Bellevue. Cette signature marque le lancement du projet.
Sébastien Lysik, adjoint au sport et à la vie associative, et Afia Yattou, adjointe au développement durable étaient également présents.
L’objectif du projet : requalifier le parc Bellevue pour en un lieu de détente, de sport et de nature, accessible à tous.
Un parc gratuit ?
Le financement et la réalisation sont assurées par une économie circulaire des terres inertes du BTP. En effet, ECT met en œuvre une démarche complète d’économie circulaire des terres des chantiers locaux. Cette démarche permet de développer un modèle particulier de financement de projet : sans coût pour la collectivité. L’accueil de terres sur le site permet de créer les nouveaux modelés, de sécuriser le site, et d’améliorer ses usages. Ainsi les apports de terres financent intégralement la conception et la réalisation des nouveaux équipements.
Qu’est-ce qu’une offre de concours ?
L’offre de concours est un contrat par lequel une entreprise intéressée à la réalisation de travaux publics s’engage à fournir gratuitement, tout ou partie de l’exécution de ces travaux. L’offrant peut être une personne privée ou publique, mais le bénéficiaire doit être public.
Transformation du parc Bellevue : un projet écologique, patrimonial, inclusif
Le parc s’étend sur près de 8 hectares. Cet ancien site minier, requalifié par l’EPF Nord-Pas-de-Calais il y a une trentaine d’années, est actuellement méconnu et sous-utilisé. Faiblement aménagé, il est difficile d’accès, parfois mal fréquenté et souffre d’un manque d’appropriation par les habitants et d’une déconnexion avec les équipements publics environnants.
Le projet de requalification répond aux besoins actuels des habitants. Il conserve l’identité paysagère du site tout en l’adaptant aux nouveaux usages.
De nouveaux aménagements verront le jour pour encourager les activités de plein air et la convivialité. Le projet renforcera le lien entre le parc et le centre-ville. Il est également pensé pour accueillir la faune sauvage locale et améliorer les continuités écologiques et parallèlement sensibiliser les habitants à la nature. Enfin, les plantations seront sous le label végétal local.


