Projet d’ECT à Vaux le Pénil (77) : fin des apports de terres

Limon - Vaux-le-Pénil

Le projet d’aménagement du Tertre des Roche à Vaux le Penil (Seine-et-Marne- 77) prend forme. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2026.

Création d'un sol fertile sur les modelés finalisés

Après quatre mois d’apport de terres inertes du BTP local, les équipes d’ECT finalisent le site. Les équipes ont désormais réalisé les modelés du nouvel aménagement. Et commencent la mise en place d’un horizon fertile. Cette étape est essentielle pour créer à la renaturation du Tertre des Roches. Ici, aucune importation de terre végétale. Le sol fertile est créé à partir de limons sélectionnés, issus de chantiers de la construction.

A l’hiver 2025-2026, les équipes espaces verts d’ECT planteront plus de 3 880 arbres et arbustes. Et sèmeront pelouses et prairies calcaire. Ces différents milieux permettent de varier ressources et les habitats pour favoriser la faune et la flore locales. 

Transformation du Tertre des Roches en espace naturel

Après de longues années de déshérence, ECT sécurise et requalifie le site abimé du Tertre des Roches.  Il devient un espace naturel et une promenade paysagère ouverts à tous. Une attention particulière a été portée à la séparation entre les anciens remblais et les nouveaux usages de loisirs et de détente. 

Une promenade pédagogique permettra également aux visiteurs de découvrir les étapes de cette restauration écologique. ECT réalise et finance le projet grâce à l’économie circulaire des terres excavées. Ce projet illustre la capacité de l’entreprise à transformer des sites délaissés en lieux de nature et de partage, au service des territoires et de leurs habitants.

A découvrir en images

Actualités récentes

Conducteur d'engin
29/04/2026

Conducteur de bulldozer : un métier de passion et de terrain

Le parcours de Jérémy témoigne de sa passion pour son métier de conducteur de bulldozer. Aujourd’hui, basé à Crépy-en-Valois (60), il revient sur son évolution professionnelle et ses missions de

En savoir plus
Vignette Site internet - événement Hyliko x ECT
20/04/2026

Camion hydrogène : décarboner le transport des terres excavées

Face aux enjeux de décarbonation du BTP, ECT et Hyliko expérimentent une solution concrète de transport bas carbone avec le déploiement d’un premier camion à hydrogène dédié aux terres excavées.

Voir la vidéo
Saison plantation 2026
30/03/2026

53 000 arbres et arbustes plantés !

ECT a déployé cette campagne de plantations dans le cadre de ses projets d’aménagement, menés en concertation avec les collectivités. La végétalisation des projets intègre systématiquement des objectifs de renaturation

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT