A l’invitation des écoles primaires Nelson Mandela et Pierre et Marie Curie, les équipes d’ECT sont allées à la rencontre des élèves dans le cadre d’une initiation au développement durable et à la biodiversité.
Une matinée de janvier, autour de l'économie circulaire
Cette matinée fut l’occasion pour ECT de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’économie circulaire des terres excavées des chantiers urbains. Avec un exemple très local : celui de l’aménagement d’un belvédère et d’un nouveau parc à Porcheville, durant l’été 2022. Les élèves ont pu observer et toucher les échantillons de terres utilisées au cours du chantier.
« Un moment instructif, apprécié par l’ensemble des élèves », s’est félicité la directrice de l’école de Pierre et Marie Curie.
En mars, les écoliers acteurs de leur territoire
180 élèves des écoles de Porcheville ont découvert le parc. Et ont activement participé aux plantations des aménagements verts.
Revêtu d’un tablier et équipé d’une pelle, les enfants ont végétalisé massifs et talus. Sur l’ensemble des 6 massifs, ils ont planté près de 500 caryopteris et millepertuis jaunes, un mélange de plantes vivaces et d’arbustes. Sur les talus, les enfants ont planté 70 jeunes plants, un mélange de plantes champêtres pour favoriser la biodiversité. Une visite pédagogique du parc leur a permis de découvrir les arbres remarquables et la prairie sauvage. Au cours de cette balade, deux arbres ont été plantés : un chêne et un catalpa.
Les enfants se sont immédiatement appropriés ce nouveau terrain de jeu, confirmant que le nouveau parc s’inscrit parfaitement de le prolongement de la base de loisirs de Porcheville.