4 questions à Activ’Cités, partenaire du projet de maraîchage urbain à Grenay (62)

Grenay - maraîchage urbain

 » Un levier financier et des conseils sur le projet » : Activ’Cités met en lumière son projet de maraîchage urbain et son partenariat avec ECT. La réalisation par ECT de la zone de maraîchage urbain s’achève cet automne après un mois d’apports de terres inertes,  le terrassement des parcelles et la mise en place d’un substrat fertile.

Quel est le projet d' Activ' cités autour du site de Grenay ?

Activ’cités est une régie de quartier qui oeuvre pour l’amélioration du cadre de vie des Habitants des communes de Bully-les-Mines, Grenay, Mazingarbe et Sains-en-Gohelle. C’est dans ce sens que la Régie à le projet de créer une ferme maraîchère dans cette cité de Grenay en QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la ville). Avec un double objectif d’accompagnement social et de redynamisation économique.

Concrètement, quelles sont vos ambitions ?

En premier lieu, créer des passerelles vers l’emploi, avec une dizaine de personnes par an en CDD Insertion. Ensuite, être un vecteur de lien social au sein du quartier, avec la participation de bénévoles aux activités de maraîchage et aux animations d’écologie urbaine. Puis, développer un circuit court d’agriculture nourricière et inclusive: une production locale à prix moins élevé. Mais aussi créer une dynamique pour que les habitants du quartier cultivent leur propre potager.

En quoi va consister l'activité de maraîchage ?

L’activité va commencer en 2024. Elle va comprendre la culture d’une dizaine d’espèces ou de variétés de fruits et légumes, classiquement produits en maraîchage, en culture raisonnée. Nous souhaitons également planter un verger.  D’ici 3 à 5 ans, l’ambition est d’aller vers une culture biologique.

Comment analysez-vous le partenariat avec ECT ?

Ce partenariat fut un levier financier. Il a permis de mettre en culture la parcelle centrale et de rendre viable le projet de maraîchage. Nous sommes très sensibles à l’économie circulaire : les terres inertes du BTP ont permis de terrasser les zones de culture, un sol fertile a été recréé en les mélangeant à du compost de déchets verts.
ECT nous a également conseillé sur l’organisation des plateaux et des cheminements pour optimiser le futur maraîchage. Enfin, nous avons uni nos moyens pour lutter contre l’invasion du site par la Renouée du Japon.

Activ’Cités une régie de quartier 

Activ’Cités est une association locale qui oeuvre pour l’insertion des publics en difficulté sur l’agglomération Lens-Liévin et plus particulièrement sur les villes de Bully-les-Mines, Grenay, Mazingarbe et Sains-en-Gohelle. Elle propose des activités d’entretien des espaces verts, d’amélioration du cadre de vie tout en accompagnant les dynamiques citoyennes.

Logo - Activ'Cités - Régie Quartier - Grenay

Actualités récentes

Apports de terres site Mazingarbe
22/11/2024

Transformer un site délaissé à Mazingarbe (62)

Depuis l’été 2024, les terres excavées issues des chantiers de nos partenaires – Varet Environnement, Verrier et Fils, Métropole TP, Lherbier et Briqueteries du Nord contribuent à transformer le paysage

En savoir plus
ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT