Agir : nos solutions d’aménagement

Au cœur de la démarche d’économie circulaire proposée par ECT aux Collectivités locales pour leurs projets d’aménagement se trouve le réemploi des terres inertes des chantiers BTP.

Cette particularité a amené ECT à développer des compétences spécifiques sur certains types de projets particulièrement fréquents en Ile-de-France.

Notre modèle d'écoconception concertée adapte chaque projet aux souhaits et aux besoins de la collectivité :

  • renaturer et réhabiliter des sites par l'aménagement de parcs paysagers ou de parcs urbains, ouverts au public,
  • développer des fermes urbaines dans les centres-villes, rendre des terres à l'agriculture ou les sanctuariser,
  • améliorer le cadre de vie des riverains par des exhaussements phoniques et paysagers,
  • sécuriser des carrières, souterraines ou à ciel-ouvert,
  • permettre un développement de l'énergie photovoltaïque.

© Gil Fornet 2018 - Site terminé de Moissy-Cramayel

Renaturer des sites, ouvrir au public des parcs urbains et reboiser

ECT a développé une forte expérience et  une compétence unique pour renaturer des sites délaissés dont l'état de friche entraîne trop souvent l’occupation illégale des terrains. La configuration d'un nouveau modelé du terrain par l’apport de terre permet de réhabiliter le sol et de modifier le site en un parc urbain ou paysager et de réaliser un reboisement des coteaux.

La transformation du terrain s’achève par une ouverture au public et un retour des usagers et des riverains sur le site.

Cette valorisation s’effectue dans le respect des contraintes écologiques, avec la volonté assumée de préserver la biodiversité par une conception raisonnée, une gestion différenciée et un entretien modéré.

Chaque année, ECT plante 30 000 arbres en Ile-de-France.

     

  • Ci-dessus photos des d'aménagements paysagers réalisés par ECT à Moissy-Cramayel (77), Moussy-le-Neuf (77), Brie-Comte Robert (77) et Andilly (95) et des modelés réalisés par ECT dans les Parc départementaux de la Haute-Île (93) et de La Courneuve (93)
Rendre des terres à l’agriculture

Le retour à l’agriculture peut prendre plusieurs formes dont l’exhaussement agricole mais aussi des activités arboricoles, des vergers ou encore des ruchers. Les agriculteurs, partenaires d’ECT ont constaté que les rendements céréaliers d’orge, de blé ou de colza retrouvent en quelques rapides années les moyennes hautes de l’Ile-de-France.

ECT développe également une activité de R&D sur les substrats fertiles, mélange de terres et de compost, afin d’œuvrer à un recyclage agricole des terres inertes.

 

 

  • Ci-dessus, photos du site de Villeneuve-sous-Dammartin (77) dont le retour à l'agriculture s'effectue à l'avancement des travaux, alors que les enfants des écoles participent régulièrement à des visites pédagogiques ou ludiques.
Développer l’énergie photovoltaïque en Ile-de-France

Alors que l’Ile de France est une région très consommatrice d'électricité, ECT s’est associé avec Akuo Energy pour développer une démarche territoriale de proximité : produire là où les gens consomment, et offrir aux franciliens une électricité verte, produite localement.

Sur les sites retenus, l’apport de terres joue un rôle déterminant dans la conception d’un nouveau modelé conçu pour optimiser l’ensoleillement des panneaux photovoltaïques et favoriser leur insertion paysagère.

« Le projet d’ECT et d’Akuo Energy est très porteur pour la commune : d’une puissance de 17MW la future centrale photovoltaïque sera l’une des plus importante d’IDF.» Christian Marchandeau, maire d’Annet-sur-Marne (77)

Notre partenaire Akuo Energy est le 1er producteur indépendant d’énergie en France. Son objectif : développer des projets de production d’électricité verte tout en créant des bénéfices sociétaux supplémentaires en faveur des populations des territoires sur lesquels sont les projets sont implantés.

Consulter la plaquette du projet d'Akuo Energy et ECT à Annet-sur-Marne (77)

Visiter le site de notre partenaire Akuo Energy

Améliorer la qualité de vie résidentielle en protégeant du bruit

Beaucoup de communes d’Ile-de-France doivent se protéger du bruit de fait de  l'augmentation constante  des lignes ferroviaires, notamment à Grande Vitesse et des routes à fort trafic. La qualité de vie résidentielle des habitants est grandement déterminée par leur capacité à s’éloigner ou à se protéger du bruit.

L’exhaussement antibruit répond efficacement à ces problématiques en renforçant la valeur immobilière des habitations et des communes proches de ces axes routiers ou ferroviaires et en rendant possible leur développement résidentiel.

Des aménagements paysagers de promenades, de parcours de VTT et de santé complètent pour le plus grand bénéfice des habitants le dispositif proposé par ECT.

 

  • Ci-dessus photos des exhaussements phonique et des aménagements paysagers réalisés sur les communes de Moussy-le-Neuf,  de Vémars (77) et Moissy-Cramayel (77)

 

Sécuriser des carrières

Les carrières sont nombreuses en Ile-de-France : souterraines ou à ciel-ouvert, en exploitation ou fermées.

  • Dans les carrières à ciel-ouvert, le remblaiement  a pour objectif la sécurisation, il permet également d’envisager en surface des aménagements paysagers et sécurisés
  • Dans les galeries souterraines, la réutilisation de matériaux issus des chantiers ,du BTP permet de remblayer afin de le combler l'extraction. ECT a développé en ce domaine une expertise unique de clavage des galeries et de mise en œuvre des mesures de sécurité propres aux carrières souterraines.

 

 

  • Ci-dessus photos de carrières où opère ECT, carrière souterraine de Baillet en France (95) et ou à ciel ouvert de Clichy-sous-Bois (93).
Optimiser la création ou l’extension d’un golf

Le choix de travailler avec ECT et d’utiliser des terres issues des chantiers du BTP permet de financer tout ou partie de ces aménagements.

Notre expérience dans la conception de remblais apporte les garanties nécessaires à la conduite des projets de création ou d’extension de golf : gestion des flux de terres, garantie des cadences, organisation des travaux d’aménagements. ECT travaille directement sous la conduite du maître d’ouvrage, gestionnaire du parcours et d’un architecte de golf.

Consulter la brochure ECT sur l’optimisation des golfs par l’apport de terres inertes

 

 

  • Ci-dessus, photos des opérations menées par ECT sur le golf de Saint-Aubin (91), le golf de Sénart (91) et le golf municipal de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

 

 

 

Revitaliser par l’agri-urbain, créer des fermes urbaines

Développer une revitalisation agri-urbaine des sites est une opportunité pour les collectivités franciliennes. Dans le cadre de la création de fermes urbaines, l’apport de terres inertes excavées est un fort atout dans la conception du site.

  • Les apports de terres permettent de créer un nouveau modelé du site et d’optimiser les surfaces exploitables : réalisation de terrasses pour les cultures, de coteaux pour les vergers, de pentes douces pour les pâturage
  • La conception du nouveau modelé permet d’optimiser la gestion des eaux, de la collecter et la drainer vers un bassin où elle pourra alors être réutilisé.

Consulter la brochure ECT sur les projets de fermes urbaines