Terres - sols profond du Grand Paris
Terres - sols profond du Grand Paris

Le regard d’une photographe
sur les paysages de nos sites en exploitation

TERRES - Sols profonds du Grand Paris

Un livre de Anne-Marie Filaire
aux Editions La Découverte / Dominique Carré

> Découvrir le livre

Renaturer des sites, ouvrir au public des parcs urbains et reboiser

ECT développe une expérience et une compétence unique dans la renaturation des sites délaissé ou dénaturé. Or pour les collectivités cet état de friche entraîne trop souvent des activités de dépôts illégaux de matériaux ou d'occupation des terrains.

L'action d'ECT est alors d'agir pour transformer le site en une opportunité pour les collectivités. Dans ce cadre, la configuration d'un nouveau modelé du terrain par l’apport de terre permet de financer un nouveau lieu de loisirs, de nouveaux équipements. Et d'apporter en ville davantage de sports et de nature.

Les enjeux sont nombreux : insérer le projet dans une trame paysagère et urbaine. Mais aussi définir en concertation, les nouveaux usages du site. Et réhabiliter le sol pour lui redonner une fertilité Le site devient ainsi un parc paysager dont les coteaux seront également reboisés.

La réhabilitation du terrain s’achève par une ouverture au public et un réappropriation par les riverains.

Cette valorisation s’effectue dans le respect des contraintes écologiques, avec la volonté assumée de préserver la biodiversité par une conception raisonnée, une gestion différenciée et un entretien modéré. Chaque année, ECT plante entre 10.000 et 30.000 arbres en Ile-de-France.

Télécharger notre brochure "renaturer, reboiser, ouvrir des parcs au public"

  • Ci-dessus photos des aménagements paysagers réalisés par ECT à Moissy-Cramayel (77), Moussy-le-Neuf (77) et Andilly (95) et des modelés réalisés par ECT dans les Parc départementaux de la Haute-Île (93) et de La Courneuve (93)

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X