Conception et mise en oeuvre des aménagements

Le cycle de vie d’un projet d’aménagement et ses différentes phases. L'exemple d'un parc paysager.

Cycle de vie d’un projet d’aménagement, exemple d'un parc paysager

 

Le cycle de vie d'un projet d'aménagement se compose de différentes phases. Son bénéfice va ainsi s'apprécier sur le moyen et sur le long terme. C'est pourquoi les équipes du pôle Aménagement d'ECT travaillent en concertation avec les collectivités pour adapter le meilleur phasage.

En conséquence, notre accompagnement commence dès la phase initiale du projet, lors de son écoconception. ET il se poursuit ensuite avec :

  • la réception et la mise en oeuvre des terres nécessaires au projet
  • la finalisation des équipements et de l'insertion paysagère
  • La restitution de l'aménagement,  généralement à la collectivité

Nos équipes expertes conçoivent et mettent en oeuvre les projets en concertation avec les acteurs locaux

L'objectif de la phase d’écoconception des projets est de développer une concertation locale forte. Cette phase est donc très importante. Elle est conduite par notre pôle Aménagement en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux de l'aménagement et de l’environnement. Cette concertation porte sur le contenu des aménagements, leur utilité territoriale et la gestion environnementale du site.

Plus précisément, en amont des projets, nos équipes réalisent des études d’impacts sur la biodiversité. En collaboration avec bureaux d’études et d’écologues pour mettre en œuvre les stratégies d'Évitement, de Réduction ou de Compensation. Ces stratégies "ERC" conduisent à créer des couloirs écologiques, à sanctuariser des espaces et à déplacer des espèces vers ces lieux protégés.

En savoir pus sur nos engagements pour préserver l'environnement et la biodiversité.

Télécharger la brochure de présentation d'ECT

La conduite des travaux d'aménagement répond aux critères ISO 14001

La conduite des travaux d'aménagement répond aux critères ISO 14001

ECT agit en partenariat avec les acteurs de l’aménagement francilien

ECT travaille en collaboration avec tous les acteurs de l’aménagement francilien. Nous collaborons avec les maires d’Ile-de-France, notamment au sein de l’AMIF Partenaires. Et avec tous les parties prenantes publiques des territoires : communautés de communes, établissements publics d’aménagement, directions déconcentrées de l’État,

Sur certains projets, ECT est directement partenaire de la SAFER Ile-de-France ou de la SGP. Alors que notre association avec Akuo Energy, 1er producteur indépendant d'énergie renouvelable en France prend la forme d'une filliale commune ACT-E, porteuse de nos projets de centrales photovoltaïques.

ECT a initié un partenariat avec l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. La création de la chaire "Terres et Paysages" a pour objet pour une meilleure prise en compte du grand paysage et de l'insertion paysagère de nos projets.

En parallèle, ECT développe une chaire d'entreprise avec l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris pour associer dans le cursus d'apprentissage des ingénieurs génie des terres et génie urbain.

Enfin, souhaitant vivement concevoir des projets qui s’intègrent dans une dimension sociale, ECT s'est rapprochée de l'association Halage, située à l'Île Saint-Denis (93) qui agit en pour la création d’emplois en favorisant l'environnement.

 

Aménagement paysager et buttes anti-bruit à Brie-Comte-Robert

Aménagement paysager à Brie-Comte-Robert. Printemps 2018 © Gil Fornet -

Une exploitation des sites certifiée ISO 14001

En effet, les services d'ECT bénéficient de la certification ISO 14001 d'Intertek, sur les phases de conception et mise en œuvre des aménagements. Cette certification concerne principalement l'approche du "management environnemental". Elle démontre notre volonté, tant à relever les défis environnementaux qu'à réduire en permanence les impacts de nos activités sur l'environnement.

Dans ce cadre, nous sommes conscients des nuisances ponctuelles induites par les travaux d’exploitation. C'est pourquoi ECT propose, lors des concertations, un aménagement des horaires et des trajets pour l’accès des camions au site du projet.

Quant à la durée de mise en œuvre des projets, elle correspond à une durée habituelle de travaux nécessaires pour réaliser de tels projets. Et le bénéfice de ces aménagements durables s'évalue donc sur le moyen et le long terme.

logos des différents partenaires d'ECT dans la mise en oeuvre des aménagements

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X