Conception et mise en oeuvre des aménagements

Le cycle de vie d’un projet d’aménagement et ses différentes phases. L'exemple d'un parc paysager.

Cycle de vie d’un projet d’aménagement, exemple d'un parc paysager

 

Le cycle de vie d'un projet d'aménagement se compose de différentes phases. Son bénéfice va donc s'apprécier sur le moyen / long  terme en fonction des projets.

Les équipes du pôle Aménagement d'ECT travaillent en concertation avec les collectivités et ses partenaires sur ces différentes phases.

Et notre accompagnement intervient dès la phase initiatique du projet, lors de son écoconception. Il se poursuit ensuite avec sa mise en œuvre jusqu'à sa restitution et exploitation.

Nos équipes expertes conçoivent et mettent en oeuvre les projets en concertation avec les acteurs locaux

L'objectif de la phase d’éco-conception des projets est de développer une concertation locale forte. Cette phase est donc très importante. Elle est conduite par notre pôle Aménagement en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux de l'aménagement. Cette concertation porte sur le contenu des aménagements, leur utilité territoriale et la gestion de l'environnement du site.

Plus précisément, en amont des projets, nos équipes réalisent des études d’impacts sur la biodiversité. Puis, elles s’appuient sur un écosystème de bureau d’études et d’écologues pour mettre en œuvre des stratégies d'Évitement, de Réduction ou de Compensation. Ces stratégies "ERC" conduisent à créer des couloirs écologiques, à sanctuariser des espaces et à déplacer des espèces vers ces lieux protégés.

D'autre part, les services d'ECT ont la certification ISO 14001 d'Intertek, sur les phases de conception et mise en œuvre des aménagements. Cette certification concerne principalement l'approche du "management environnemental". Elle démontre notre volonté, tant à relever les défis environnementaux qu'à réduire en permanence les impacts de nos activités sur l'environnement.
Dans ce cadre, nous sommes conscients des nuisances ponctuelles induites par les travaux d’exploitation. C'est pourquoi ECT propose, lors des concertations, un aménagement des horaires et des trajets pour l’accès des camions au site du projet.

Quant à la durée de mise en œuvre des projets, elle correspond à une durée habituelle de travaux nécessaires pour réaliser de tels projets. Et le bénéfice de ces aménagements durables s'évalue donc sur le moyen et le long terme.

En savoir pus sur nos engagements pour préserver l'environnement et la biodiversité.

Télécharger la brochure de présentation d'ECT

Aménagement paysager et buttes anti-bruit à Brie-Comte-Robert

Aménagement paysager à Brie-Comte-Robert. Printemps 2018 © Gil Fornet -

logos des différents partenaires d'ECT dans la mise en oeuvre des aménagements

ECT agit en partenariat avec les acteurs de l’aménagement francilien

ECT travaille en collaboration avec les grands acteurs de l’aménagement francilien. Nous collaborons notamment avec les maires d’Ile-de-France au sein de l’AMIF Partenaires, les communautés de communes et d'agglomérations, les établissements publics d’aménagement, les directions déconcentrées de l’État, la SAFER ou encore l’École Nationale du Paysage de Versailles.

Focus sur le partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles - ENSP

L'ENSP et ECT sont partenaires sur le long terme pour réfléchir aux nouveaux paysages créés par le réemploi des terres. Mais la richesse de ce matériau n'est plus à prouver... Il était déjà source de fertilité au Potager du roi de Versailles, créé par louis XIV et La Quintinie.

En 2017, dans le cadre d’un Atelier Pédagogique Régional, les étudiants de l’ENSP ont travaillé sur le projet autour de la Colline d’Élancourt. Celle-ci accueillera les épreuves de cross-country des JO 2024. Ce projet se compose de 2 temps : l’épreuve des JO, puis la pérennité d’un parc paysager urbain.

Découvrir le projet de l'APR ENSP - ECT