Accueil > Aménager avec les collectivités > S’engager avec les collectivités locales pour valoriser leur territoire
ECT s'engage avec les Collectivités locales . L'objectif est de développer des projets d'aménagement utiles et concertés. Cette valorisation du territoire s'articule en 3 étapes-clés.
Le pôle Aménagement d'ECT dialogue avec les communes franciliennes. Ils définissent ensembles les enjeux locaux des sites à (re)aménager :
Comment ? Par le réemploi des terres inertes excavées des chantiers d’Ile-de-France.
Ainsi, les sites à aménager deviennent des zones de réutilisation directe des terres selon les principes de l'économie circulaire.
La mise en oeuvre des différentes solutions d'aménagement d'ECT va donc permettre de répondre aux besoins des villes et de leurs habitants.
Par exemple :
Le plus souvent, ces projets d'aménagement mettent en oeuvre plusieurs objectifs. Ainsi ils répondent aux aspirations diverses des habitants. Et au besoin de zones vertes et d'infrastructures non-bâties des collectivités.
ECT met ainsi en œuvre environ treize millions de tonnes de déblais inertes par an. L'ensemble de nos projets est réalisé sous couvert d’arrêtés préfectoraux ou de permis d’aménager instruits par les services de l’Etat.
Donner une seconde vie aux terres évacuées des chantiers du BTP permet à ECT de s’engager avec les Collectivités locales. Et de développer ensemble des projets autofinancés de valorisation de leur territoire.
L’implication de toutes les parties prenantes est une clé du succès des aménagements. C'est pourquoi, ECT organise la concertation permettant aux acteurs locaux de définir précisément le périmètre et les fonctionnalités du projet.
L’apport des terres va permettre de financer la réalisation des aménagements. Des aménagements durables qui favorise la préservation de la biodiversité.
Agir pour aménager les sites dénaturés, délaissés, ou dangereux devient possible. En effet, ces projets ne sont plus un coût pour la Collectivité mais une opportunité.
Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :